Thermaltake nous a permis de tester toute une série de leurs produits. C’est aujourd’hui au tour de la souris Level 10 M, la meilleure de la gamme (sur papier), de passer sur le billard. Cette souris sans-fil parviendra-t-elle a satisfaire les joueurs ? Réponse dans ce test.
Test Thermaltake Level 10 M Hybrid – Un design propre et agréable
Certains constructeurs optent pour des design de plus en plus élaborés, allant parfois jusqu’à une certaine extravagance. Ce n’est pas tout à fait le cas de la Level 10 qui est entre deux, avec une construction à la fois propre et sobre, mais une forme toutefois particulière, ainsi qu’un “capot” unique en son genre. On se retrouve donc avec une base assez rectangulaire, avec une petite partie qui ressort sur le côté droit de la souris, et la partie arrière qui est plus fine que l’avant. Le dôme où vous placez la main parait aussi “indépendant” de la base, dans le sens où vous pouvez le déplacer aussi bien sur les côtés que vers la gauche à l’aide d’un mécanisme de vis. Vous pouvez aussi le baisser, ou le relever selon la façon dont vous être habitué à tenir votre souris. Et comme une image vaut mille mots en termes de description, voici exactement le design de la souris en vue du dessus :
La partie qui se trouve sous le dôme est, quant à elle, visible, rendant le design simple (en vue du dessus) mais aussi élaboré et particulier, puisqu’il est assez rare d’avoir autant de vision sur ce qu’il y a en dessous de votre main. La molette et les clics sont réactifs et paraissent vraiment solides, même lorsqu’on les utilise un peu plus violemment. Trois boutons se trouvent sur la partie gauche de la souris : deux pour des actions en jeu, ainsi qu’un qui permet d’augmenter ou de diminuer la sensibilité selon quatre paliers.
Test Thermaltake Level 10 M Hybrid – Une souris qui a du répondant
La Thermaltake Level 10 M est lourde, plus que ses concurrentes les plus directes. Avec ses 132 g (sans le câble) c’est un peu l’enfant obèse des souris haut de gamme. Cela n’a toutefois que peu d’incidence dans son utilisation qui est extrêmement fluide, et surtout silencieuse. Ses quatre patins sont sans reproche et la font glisser sans bruit sur n’importe quel type de tapis, et sur la plupart des surfaces de bureau classiques. La Level 10 M bénéficie aussi de la présence d’un laser qui peut monter jusqu’à 16 000 dpi, bien que cela soit complètement inutile. La grande qualité dudit laser est qu’il a une hauteur de décrochage très faible. Cela signifie que lorsque vous replacez la souris en la levant, vous n’aurez pas de mouvements parasites. Ce qui est remarquable particulièrement lorsqu’on joue avec une haute sensibilité.
Test Thermaltake Level 10 M Hybrid – Une prise en main pas toujours agréable
Par ce titre, j’entends que la souris n’est pas forcément agréable pour tout le monde. En effet, la partie qui ressort de la Level 10 M, sur la droite, n’est pas forcément adaptée à tous les joueurs. Cet endroit, où vous êtes supposé poser votre annulaire, peut être handicapant dans votre prise en main. Pour les personnes qui posent leur paume sur le haut de la souris, ce ne sera pas un problème. Par contre, si vous mettez votre main trop vers l’arrière, cette protubérance pourrait vraiment vous gêner. Ce n’est donc ni un réel avantage ni un réel désavantage : cela dépend beaucoup de la personne qui l’utilise. Cependant, on peut lui reprocher sa taille un peu trop imposante, rendant son utilisation quasiment exclusive aux personnes dotées de grandes paluches, et droitières qui plus est. La Level 10 M est en effet prévue pour les joueurs droitiers, bien qu’une prise en main gauche peut être envisagée (toujours selon la manière dont vous l’utilisez).
Test Thermaltake Level 10 M Hybrid – Conclusion
On a donc ici une souris très lourde par rapport à la concurrence, bien que cela ne lui porte pas particulièrement préjudice. Le laser est réactif, rapide et dispose surtout d’une hauteur de décrochage faible, permettant de replacer sa souris sans l’encombrement de déplacements parasites. Elle dispose d’un design agréable, et surtout d’une coque ajustable dans tous les sens (haut/bas, gauche/droite et avant/arrière). Les trois boutons sur le côté gauche sont utiles, et un réel plus, notamment celui qui permet de changer la sensibilité de la Level 10 M selon quatre paliers préenregistrés. Solide malgré son ossature en plastique, elle devrait résister à la plupart des chocs, allant de la chute aux accès de rage intempestifs. Silencieuse, elle glisse impeccablement bien sur la plus grande majorité des surfaces. Son prix n’est pas particulièrement élevé, mais cette souris Thermaltake n’est toutefois pas donnée puisqu’on ne peut l’acquérir qu’à partir de 80 €.
► Points forts
- Le capteur laser réactif, avec une hauteur de décrochage faible
- Silencieuse et n’accroche pas les tapis de souris
- La coque ajustable dans tous les sens
- Un design agréable à l’oeil
► Points faibles
- Un prix tout de même assez élevé
- La protubérance sur la partie droite qui peut ne pas convenir à tout le monde
- Le poids élevé, bien que ce soit un moindre problème