Si comme moi vous êtes si doué qu’en achetant un système de water-cooling, vous avez toutes les chances de laisser une fuite quelque part et de transformer votre PC en piscine, Thermaltake a pensé à vous avec le Water 3.0 Riing RGB 240, du tout-en-un qui conviendra aussi à ceux qui n’ont pas envie de s’encombrer de tout un tas de tuyaux.
Test Thermaltake Water 3.0 Riing RGB 240 – Déballage
La boîte du Tt Water 3.0 Riing RGB 240 est plutôt compacte et comprend un radiateur de 240 mm de largeur, duquel partent deux câbles gainés bien solides pour acheminer le liquide de refroidissement jusqu’au bloc à eau, déjà relié aux dits câbles afin de vous épargner une goutte de sueur (faut pas déconner). Le liquide de refroidissement en lui-même est déjà injecté, vous ne le verrez même pas. Vous sont également confiés un manuel d’installation ainsi que divers composants afin de pouvoir adapter le Water 3.0 Riing RGB 240 à votre modèle de processeur Intel ou AMD, de même que deux ventilateurs LED RGB (256 couleurs) 120mm se fixant directement au radiateur et un boîtier pour contrôler l’affichage de couleurs, la vitesse de rotation et le mode d’affichage (fixe, flot de couleurs, etc.). Quelques vis vous permettront de fixer les deux ventilateurs au radiateur pour permettre la dissipation de chaleur.
Test Thermaltake Water 3.0 Riing RGB 240 – Installation
Le site de Thermaltake vante une installation simple et facile pour ce système de refroidissement. Dans les faits, nous ne sommes pas loin de la vérité dans le sens où, bien évidemment, le Water 3.0 vous prendra bien moins de temps à incorporer dans votre PC qu’un système de water-cooling traditionnel. Malgré tout, j’ai eu un peu de mal à trouver la place appropriée pour le radiateur dans un premier temps, ne disposant d’aucune instruction sur ce sujet spécifique. J’ai voulu suivre le visuel de la page produit mais me suis rendu compte que la disposition de ma carte mère l’empêchait. Il m’a donc fallu démonter un ventilateur pour le changer de place avec le fameux radiateur. Par ailleurs, considérant qu’il est question ici d’un châssis Thermaltake, j’ai trouvé dommage (mais pas rébarbatif, faut pas pousser) que le vissage du radiateur ne soit pas plus instinctif par rapport aux indications sur le dessus de la tour. En effet, il y a pourtant là des indications “FAN” (pour “Ventilateur”), justement pour les ventilateurs, il aurait été sympa de pousser la chose pour les produits de la gamme Thermaltake pour les consommateurs choisissant de se faire un PC Tt. Rien de bien méchant, vous en conviendrez.
Considérant qu’il est question ici d’un châssis Thermaltake, j’ai trouvé dommage (mais pas rébarbatif, faut pas pousser) que le vissage du radiateur ne soit pas plus instinctif par rapport aux indications sur le dessus de la tour.
Du reste, l’installation se fait sans encombre. Une fois l’emplacement pour le radiateur trouvé, on lui visse ses deux ventilos puis on le fixe à la tour. Le bloc à eau se pose gentiment sur le processeur avant cette opération par un système d’imbrication très facile à prendre en main – il faut toutefois faire bien attention à ce que tous les pins soient enclenchés et que le bloc soit ainsi maintenu fermement, sans quoi vous risquez un éventuel délogement qui se traduira normalement par une extinction de votre PC à cause de la température trop élevée. Aucun risque donc, le bloc à eau étant par ailleurs parfaitement étanche, aucun défaut à signaler – encore heureux, on n’aurait pas été dans la merde, tiens.
Test Thermaltake Water 3.0 Riing RGB 240 – Utilisation
Sitôt le Tt Water 3.0 Riing RGB 240 installé, le PC démarre comme un charme et il est possible de s’amuser à faire un peu d’overclocking. N’étant initialement pas un grand adepte de cette discipline, j’ai tenté l’aventure pour la première fois avec ce water-cooling. Il est malheureusement impossible de déterminer dans quelle mesure l’overclocking est possible avec ce système en particulier, tout simplement parce que chaque processeur est différent et offre des possibilités uniques en termes d’overclocking (on parle partout de jeu de la roulette et autre loto). Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que le refroidissement se fait à la perfection avec cette configuration : sur un i7 4770k 3,5 GHz, la température demeurait stable sous 80° jusqu’à 4,3 GHz. En utilisation normale et quotidienne, vous pouvez considérer que le Water 3.0 Riing RGB 240 vous apportera satisfaction sans problème.
De plus, Tt est très porté sur le “pimp my PC” et propose beaucoup de produits en LED RGB (ou couleur unique), cet outil ne faisant pas exception à la règle. À l’instar du châssis View 31 Tempered Glass RGB, les ventilateurs disposent de LED permettant d’afficher 256 couleurs et sont reliés à un boîtier créé par la marque (lui-même relié directement à la carte mère). Cet accessoire présente l’avantage évident de ne prendre qu’un seul emplacement de ventilateur sur votre carte mère et vous permet de contrôler la couleur, le mode d’affichage et la vitesse des ventilateurs à la volée… enfin presque. Je ferai ici les mêmes critiques que pour le View 31 Tempered Glass RGB : ce boîtier part certes d’une bonne idée mais sa fixation est assez limite (un scratch à fixer où bon vous semble, pas franchement à toute épreuve) et étant donné qu’il reste à l’intérieur du châssis, il faut ouvrir son PC pour y toucher, ce qui coupe un brin le fameux potentiel “à la volée”.
En utilisation normale et quotidienne, vous pouvez considérer que le Water 3.0 Riing RGB 240 vous apportera satisfaction sans problème.
Test Thermaltake Water 3.0 Riing RGB 240 – Conclusion
Auto-suffisant et plutôt facile d’installation, le Tt Water 3.0 Riing RGB 240 constitue un bon matériel qui vous permettra de toucher au refroidissement water-cooling sans avoir à vous empêtrer de ses tuyaux. Cet accessoire offre un très bon refroidissement facile d’accès pour votre processeur. Les ventilateurs fournis vous permettent de customiser un peu votre PC et, si vous n’êtes pas très branché LED, il est de toute façon possible de désactiver l’éclairage grâce au petit boîtier fourni. Boîtier qui gagnerait d’ailleurs à faire un peu moins “cheap” – je ne me remets toujours pas du scratch à installer soi-même – et à s’intégrer aux châssis de la même marque, tant qu’à faire.
► Points forts
- Plutôt facile d’installation
- Du water-cooling… en compact !
- Très bon refroidissement du processeur
► Points faibles
- J’aime toujours aussi peu le boîtier de contrôle des ventilateurs
- Possibilité de s’emmêler un peu les pinceaux sur le positionnement initial