Thrustmaster s’est lancé dans les casques gaming depuis 2013 et force est de constater que la qualité est souvent au rendez-vous. Le constructeur revient aujourd’hui avec une édition spéciale de leur modèle Y-350X, un casque aux couleurs de DOOM pour les dézinguer tous. Quoi de mieux que de le déposer sur les délicates oreilles de monsieur Plays…
Le casque qui rend nostalgique
Cela faisait longtemps qu’on ne m’avait pas posé un nouveau périphérique sur les oreilles. Me voilà propriétaire de ce nouveau casque au look bien sombre et hardcore. De quoi nous laisser nostalgiques de l’époque Doom qui nous manque à tous j’en suis certain.
Alors, est-ce que ce casque à 150 euros vaut son prix ? Parce que personellement, j’ai toujours peur de payer pour une édition spéciale et rien d’autre dans ces cas-là. Bon là, en l’occurrence, on m’a fourni l’appareil pour test. Bref, verdict ici !
Thrustmaster nous livre un packaging solide et haut en couleur sur le thème DOOM avec une montagne d’informations que bien entendu personne ne lit jamais car, qui en 2016, lors de la réception de son nouveau produit gaming, prend encore le temps de faire autre chose que de détruire le packaging pour enfin admirer le produit fini.
En tout cas pas moi, et pour les amateurs de barbecue – l’été n’est pas loin – je vous annonce que ce packaging est un très bon combustible qui laisse un gout saignant sur vos saucisses. Le concept DOOM est donc bien respecté.
- Le casque Thrustmaster Y-350X 7.1 Powered DOOM Edition
- Le Y Sound Commander
- Le Y Power Pack
- Un câble USB pour charger le Y Power Pack
- Une notice que personne ne lit non plus sauf quand une envie pressante nous vient et qu’on a plus de batterie sur son téléphone.
Au niveau aspect général et qualité du produit, on a ici la sensation d’avoir un casque vraiment solide entre nos mains. Il a l’air bien manipulable et rigide et c’est d’autant plus pratique car ce genre de périphérique à souvent la fâcheuse tendance à décider de tomber par terre (je soupçonne un complot sineo-casquoïte). N’ayez donc aucune crainte, ce casque est fait pour ceux dont la patience n’est pas une vertu.
Il reste un peu de sang en rab. Je vous le mets quand même ?
Avoir une édition spéciale entre les mains implique que l’on juge le design. Personellement, je serais un peu déçu d’acheter une édition spéciale “Pikachu”, si c’est pour recevoir un casque simplement coloré en jaune. À ce niveau, on ne peut être qu’heureux en regardant le look de ce casque : on ne nous a pas menti ici, on est bien dans du DOOM avec un look super sympa qui nous rappelle le caractère usé de l’armure du Doom Guy.
Parlons peu, parlons bien : c’est quoi ce Y Power Pack dont je vous parlais plus haut dans la description du produit ? Eh bien c’est tout simplement un pack qui se clipse sur la manette et qui permet de gérer le son de manière optimisée.
Les boutons du Y Commander permettent de modifier le son pour augmenter la qualité audio en discussion ou privilégier le son du jeu. La passage en 7.1 est présent ainsi qu’une optimisation des basses pour la musique. On peut directement modifier le volume dessus de même qu’utiliser un push-to-talk fort utile. Seul défaut, les boutons sont situés sous un plastique souple, ce qui rend le clique sur les boutons un peu décevant. On aurait préféré des boutons physiques.
Une aventure acoustique…
Au niveau confort et son, nous ne sommes pas du tout déçus. Les enceintes, une fois posées sur les oreilles sont d’un confort incroyable et suppriment tout bruit ambiant autour de nous. Un régal. Le 7.1 permet une qualité de son excellente et un réalisme au niveau des sons ambiants. Thrustmaster nous offre aussi des drivers 60mm. Ça ne vous parle peut-être pas mais en gros ça permet d’éviter la saturation du son et cela constitue vrai plaisir pour les oreilles.
Pareil coté micro : pas d’effet de souffle ni de saturation et une qualité presque irréprochable. J’ai bien dit “presque”, car on lui trouve quand même un défaut: une sensibilité un peu trop haute qui laisse entendre parfois les nuisances sonores de l’environnement. Le micro se clipse et se déclipse, ce qui permet de l’enlever facilement sans qu’il nous embête pendant les sessions solo. Il est également complètement malléable, ce qui est assez pratique pour son positionnement.
Le gros point noir se trouve dans la compatibilité “Windows”. En effet, si vous n’avez pas la dernière manette Xbox One, vous devrez vous contenter d’utiliser le casque sans le Y Commander. A noter qu’il existe normalement une version USB et donc 100% compatible Windows. Mais sur cette version, un jack de 15 cm peu pratique vous force à acheter un extendeur jack ou à placer votre tour à 5 cm de votre oreille. J’ai essayé, c’est pas pratique et j’ai perdu quelques cheveux dans mes ventilateurs.
À noter également que le Y Commander permet de prolonger l’autonomie de la batterie de la manette Xbox ! Le prix est quant à lui fixé aux alentours de 150 euros mais il est possible de le trouver pas mal moins chers !
Je peux l’acheter Yama ?
Oui, jeune internaute, ce casque est excellent sous bien des aspects. La qualité est au rendez-vous, de même que la solidité requise pour résister aux tempêtes de la vie (une game perdue de League of Legends par exemple) et qu’un look bien hardcore comme on les aime tout en restant extrêmement doux pour vos petites oreilles grâce à des coussinets sur lesquels on pourrait dormir. Et tout ça pour 150€, ce qui situe ce casque dans la moyenne des prix pour ce niveau de qualité. On notera toutefois un micro un peu trop réactif qui laisse passer plus qu’on ne le souhaiterait.
►Les points forts
- Design DOOM respecté
- Qualité de son au top
- Ultra confortable
- Le 7.1 vraiment impressionnant
- Le Y Commandeur fort utile
- Rapport qualité-prix correct
►Les points faibles
- Micro un peu trop sensible
- Pas vraiment compatible Windows (besoin d’un extendeur jack)
- On aurait apprécié une version wireless. Les blocs du Y Commander ne sont pas toujours pratiques
Ah ah. J’ai bien ri en lisant cet article. Merci pour le test !