Evolution de la Roccat Burst Pro Air, la Turtle Beach Burst II Air est une très bonne proposition pour les gamers à la recherche d’une souris ultra légère.
Unboxing & caractéristiques
La Turtle Beach Burst II Air nous arrive dans une boîte remplie de petits accessoires intéressants, et notamment des patins de rechange ainsi que des grips à ajouter au mulot si le cœur vous en dit. Et mine de rien, ça c’est très cool parce que c’est plutôt rare et ça permet de viser la durée tout autant que le confort de chacun.
Vous trouverez donc à l’intérieur de la boîte :
- La Turtle Beach Burst II Air
- Transmetteur 2.4 GHz
- Un câble USB-C gaîné
- Patins de rechange
- Grips
Le rappel des caractéristiques présentées par Turtle Beach :
- Meilleur de sa catégorie, hautes performances et ultra-légère, avec seulement 47 g
- Précision dynamique avec capteur optique 650 IP/26 000 PPP (16.5m/s)
- Compatible avec NVIDIA Reflex
- Boutons à pré-tension pour des clics rapides et satisfaisants
- TITAN Switch Optical pour une sensation tactile et une vitesse optique
- Durabilité longue durée des interrupteurs : cycle de vie de 100 millions de clics
- Double connectivité sans fil 2,4 GHz sans lag et Bluetooth®
- Jusqu’à 120 heures d’autonomie de la batterie
- Conception de patins hybride pour des mouvements de souris fluides
- 6 boutons programmables, y compris un bouton PPP sur le côté
- Câble USB-C PhantomFlex™ léger et flexible
Ergonomie & design
On est en terrain connu ici. La Burst II Air est une chouette mise à jour de la Burst Pro Air. On note toutefois la perte des alvéoles du premier modèle qui, personnellement, m’étaient vraiment très repoussantes. Je préfère donc très largement ce nouveau design plus sobre et dépourvu de RGB. Pas de fioritures, pas de niaiseries, rien que de la perf.
Le but de la bête est de glisser, et glisser, elle le fait extrêmement bien grâce à ses 47 g seulement ! Quand on compare avec sa grande sœur et ses 81 g (poids qui nous avait déçu, au passage), cette fois-ci le contrat de l’ultra légèreté est très largement rempli.
Question autonomie on est en demi-teinte, puisque l’on est sur du 120h en Bluetooth, mais seulement 40h en 2.4GHz. Certes c’est 20h de plus que la Burst Air Pro en Bluetooth, mais pour le wireless, on trouve mieux sur le marché. Ceci étant dit, à ce stade, est-ce vraiment un défaut de ne pas avoir plus de 40h d’autonomie ? C’est à vous de voir, mais je pense que les batailles de chiffres, en règle générales, sont tout de même un peu surcotées. Il m’apparaît assez exceptionnel pour le commun des mortels de ne pas être en mesure de recharger sa souris sur 40h d’utilisation, mais je peux me tromper…
J’ajoute à cela qu’en plus, elle se charge vraiment très rapidement. Donc encore une fois, vous avez quand même une sacrée tenue de route sous la main.
La Burst II Air est un petit bolide. Avec son poids tout léger et sa capacité à se loger au cœur de la main, elle permet un très grand confort de jeu et une bonne réactivité.
Logiciel
Swarm II, logiciel propriétaire permettant de gérer les périphériques Turtle Beach, se montre très intuitif et pratique. Une fois la Burst II Air sélectionnée, vous avez accès à tous les paramétrages dont vous avez besoin, notamment le sacro-saint DPI ainsi que différents profils.
Vous aurez aussi accès au calibrage DPU, taux d’interrogation, temps de réponse, correction d’angles… Bref, vous voulez de la personnalisation et du paramétrage, vous les avez très largement. D’autant qu’à l’instar des autres périphériques de la marque, vous aurez accès au remapping des boutons et à la technologie Easy-Shift, qui double virtuellement les boutons disponibles. Ainsi, ce sont techniquement 7 boutons x2 multipliés par 5 profils qui vous sont offerts.
Retour en force
Discrète, légère, performante. Voilà les 3 mots-clés qui me viennent spontanément à l’esprit lorsque je pense à la Burst Air II. En quatrième position, il y a “chère”, car oui 110€, c’est quand même un beau billet à lâcher. Cela dit, Turtle Beach propose ici de très bonnes prestations et une personnalisation poussée. De plus, on s’inscrit sur la durée avec les grips et les patins de rechange. Un bon partenaire de jeu pour plusieurs années, en somme.