Les claviers TKL ont le vent en poupe ces dernières années, et Turtle Beach entend proposer une version de cet acabit pour son Vulcan II. Baptisé “Pro”, ce périph a certes des qualités, mais fait quelques économies pas franchement bienvenues…
Unboxing & caractéristiques
Au déballage, la boîte de Turtle Beach renferme :
- Le Turtle Beach Vulcan II TKL Pro
- Un câble USB-C – USB
- Un repose-poignet en mousse
Un petit rappel des caractéristiques du périphérique par Turtle Beach :
- Commutateurs magnétiques à effet Hall avec un cycle de vie de 150 millions de clics
- Performances de gâchette rapides pour une réactivité de la touche ultra-rapide
- Actionnement ajustable et multi-point pour chaque touche individuelle
- Éclairage RGB intelligent AIMO™
- Personnalisation avancée avec le logiciel Swarm™ II
- 5 profils intégrés
- Duplicateur de bouton Easy-Shift [+]™
- Fonctionnalité Anti-Ghosting avancée
- Compatible avec les capuchons du commerce
- Molette de volume pour couper le micro
Le Vulcan II TKL Pro est affiché au prix de 159,99€.
Ergonomie & design
Première chose que l’on remarque sur ce Vulcan II TKL Pro : on est dans une configuration low keycaps. Personnellement, d’un point de vue esthétique comme pratique, j’adore, maintenant à vous de voir si c’est votre came aussi.
D’autre part, le modèle se décline en noir et en blanc – nous avons pour notre part reçu le noir. On est sur un châssis en aluminium anthracite inséré dans une coque en plastique noire. Le tout semble solide, même si bien évidemment la partie plastique est moins rassurante : question de matériau, tout bêtement.
Une molette est visible en haut à droite du clavier et permet de contrôler le volume : augmenter/baisser en la tournant, muter en la cliquant. On regrette que celle-ci ne soit pas programmable pour réaliser d’autres actions, à l’instar du K65 Plus Wireless de chez Corsair, et elle se trouve être un peu dure à tourner par ailleurs.
Côté connectivité, le Turtle Beach Vulcan II TKL Pro propose un simple port USB-C pour relier la bête à l’ordinateur. Dommage de ne pas avoir intégré à minima une connectivité Bluetooth. Pour un certain nombre de gens – dont je fais partie – TKL rime avec mobilité et j’aurais souhaité pouvoir emmener mon clavier un peu partout sans avoir à me soucier d’embarquer un fil avec et surtout d’avoir à le brancher systématiquement.
La coque en plastique renferme des pieds qu’il est possible de déployer pour surélever le Vulcan II TKL Pro, et vous trouverez également des patins pour éviter de malencontreuses glissades.
Pour ce qui est du repose-poignets fourni, Turtle Beach n’a pas franchement mis les petits plats dans les grands, puisqu’il s’agit en fait d’une simple découpe de mousse relativement dure, histoire de dire “allez on a mis un repose-poignets”. Pour un clavier vendu 160€, c’est tout de même dommage, voire pingre.
Hormis ces quelques défauts, le Turtle Beach Vulcan II TKL Pro est une proposition tout à fait décente et même agréable. Déjà à l’œil, puisque le clavier présente très bien avec ses low keycaps laissant davantage de place à l’éclairage RGB et son châssis élégant aux angles arrondis, mais aussi à l’usage.
Performances
Le Turtle Beach Vulcan II TKL Pro se montre très agréable à l’usage. La frappe est fluide et le son des switches relativement discret tout en étant assez satisfaisant. Comme bien souvent, la barre d’espace se révèle un peu trop prononcée en matière sonore et vient un peu casser le joli équilibre proposé ici, mais c’est un mal effectivement quasi omniprésent sur tous les claviers du monde.
Les switchs blancs proposé ici par Turtle Beach sont linéaires et ont une force d’activation de 45 grammes, la course d’activation étant paramétrable de 0,1 à 4 mm. Car c’est l’une des forces de ce clavier, et c’est la mode ces dernières années : il est possible via le logiciel Swarm II de choisir avec précision la force d’activation globale des touches, mais aussi celle de chaque touche individuellement.
Cela vous permet de pousser la personnalisation d’utilisation au maximum, sachant que tout cela est en plus déclinable sur plusieurs profils. Le Turtle Beach Vulcan II TKL Pro peut donc être programmé avec un profil “Travail”, qui dispose d’une course d’activation assez élevée pour éviter les fautes de frappe, d’un éclairage sobre et éventuellement de macros dédiées ; et vous pouvez avoir un profil “Gaming” qui va avoir des courses d’activation très réduites sur des touches où la réactivité est vitale, un éclairage arc-en-ciel et ses propres macros.
A noter la présence d’un “Game Mode” permettant l’activation de la fonctionnalité Easy-Shift et la désactivation des touches Windows et Verr Maj histoire d’éviter d’être coupé en plein élan dans un jeu par un retour Windows malvenu.
Easy-Shift vous permet, en maintenant appuyée la touch Verr. Maj, d’attribuer une seconde fonctionnalité à une touche pour étendre les possibilités de votre clavier. Ceci a toujours été un ajout intéressant et pratique de la marque Roccat, et je suis donc ravi que Turtle Beach a décidé de le maintenir.
Logiciel
Swarm II se révèle intuitif et ergonomique, davantage que son grand frère. Vous pouvez accéder au paramétrage du Vulcan II TKL Pro simplement en cliquant sur sa vignette au niveau de l’accueil du soft, et à partir de là on vous propose d’emblée de définir le point d’actionnement global des touches.
Vous pouvez ensuite changer d’onglet pour y aller touche par touche, y compris pour le mode Easy-Shift.
Sur le côté, on peut passer au paramétrage des touches et de l’éclairage. Pour ce dernier menu en particulier, Turtle Beach a eu la bonne idée d’inclure un visualiseur analogique dont le concept est aussi simple que pratique : en, l’activant, la barre des chiffres va s’illuminer de 1 à 0 en fonction de l’activation d’une touche. Par exemple si j’appuie un tout petit peu sur une touche – n’importe laquelle – je vais voir le 1 s’allumer, tandis qu’en l’enfonçant au maximum, je vais atteindre le 0 (équivalent de 10, donc). Ceci me permet de visualiser la pression d’une touche et de pouvoir déterminer plus facilement la force d’actionnement dont j’ai besoin.
Conclusion
Hormis quelques ratés sur la copie, et en particulier l’absence de Bluetooth et ce repose-poignets qui m’a fait l’effet d’un pied-de-nez, Turtle Beach propose un très bon clavier avec le Vulcan II TKL Pro. L’accentuation de ces défauts vient justement du fait de cette dénomination… “Pro”. Mais pour ce qui est des performances à la frappe et en jeu, ainsi que pour la personnalisation du paramétrage, ce clavier s’en sort très bien et faire une bonne proposition aux joueurs. Si vous rechercher une personnalisation poussée et la possibilité d’aller jusqu’à toucher aux courses d’activation de vos switchs, le Vulcan II TKL Pro est peut-être la solution pour vous.