Uncharted 4: A Thief’s End et Uncharted: The Lost Legacy, derniers opus en date de la licence de Naughty Dog, reviennent dans des versions remasterisées pour la PS5 et le PC. Forcément, quand on améliore des très bons jeux, ça donne des jeux encore meilleurs.
Héritage retrouvé
Cette collection rassemble les 2 derniers opus parus pour la licence Uncharted. Uncharted 4 se concentre sur Nathan Drake, tandis qu’Uncharted: The Lost Legacy a pour protagonistes des personnages à l’origine secondaires : Nadine Ross (Uncharted 4) et Chloe Frazer (Uncharted 2, Uncharted 3).
Les scénarios des 2 titres se révèlent assez intéressants, notamment pour les fans de la licence. Uncharted 4 en particulier permet d’en apprendre plus sur l’enfance de Nathan Drake et sur ce qui l’a poussé à devenir chasseur de trésors. The Lost Legacy offre de son côté un nouvel éclairage sur d’autres personnages, ce qui donne une touche rafraîchissante à ce volet qui a de solides arguments.
Naughty Dog continue d’en mettre plein la vue sur tous les plans à travers ces 2 Uncharted de haute volée.
Dans l’ensemble, on sent l’expertise de Naughty Dog sur la partie narrative et scénaristique. Les rebondissements rythment à merveille les aventures de Draker, Frazer et Ross et leurs découvertes archéologiques fantastiques ainsi que les subtilités dans leurs personnalités tiennent en haleine jusqu’au bout.
La mise en scène est rudement efficace et on sent toute l’inspiration des bons films d’action mais aussi l’originalité permise par les mouvements de caméra virtuels. Naughty Dog continue d’en mettre plein la vue sur tous les plans à travers ces 2 Uncharted de haute volée.
Les limites ? Quelles limites ?
Cette Legacy of Thieves Collection est bien évidemment l’occasion de profiter des capacités de la nouvelle génération, et elles restent impressionnantes. Ce n’est pas comme si on partait de loin comme avec Demon’s Souls – les jeux Naughty Dog demeurent parmi les plus beaux de chaque génération –, mais cette remasterisation est l’occasion de repousser les limites.
On le sent notamment dans la finesse des détails et la distance d’affichage. La direction artistique est magnifiée par des graphismes sublimes et le moindre paysage est l’occasion de s’arrêter, ne serait-ce que quelques secondes, pour admirer. Et je suis vraiment le joueur qui fonce tête baissée d’ordinaire. Mais là, impossible de ne pas prendre le temps de s’en mettre plein la vue, la bouche grande ouverte prête à accueillir une mouche.
Cette remasterisation est l’occasion de repousser les limites.
Le tout se révèle d’une fluidité exemplaire, y compris lorsque le jeu déchaîne les effets visuels. Durant toute l’aventure, la PS5 ne bronche pas le moins du monde.
Il en va de même dans la partie semi-ouverte d’Uncharted: The Lost Legacy, tandis que l’on parcours le paysage à bord d’une Jeep. Aucun ralentissement à signaler, en tout cas aucun que j’ai pu percevoir.
Ainsi sur le plan technique, hormis 2 – 3 bugounets pas bien méchants, Uncharted: Legacy of Thieves Collection approche tout simplement la perfection.
La diplomatie des armes
Uncharted: Legacy of Thieves Collection retrouve bien entendu le gameplay signature de la série, à savoir de l’escalade et des flingues, mais aussi des cous à craquer en toute discrétion. Les 2 opus de cette collection alternent ces moments avec brio, sans jamais lasser – j’ai tendance à vite être saoulé par les trop longues séquences de flingage peu inspirées.
L’exploration et la résolution de puzzles permet de faire travailler un peu la matière grise et offrent des moments de pause bienvenus entre 2 trouées de peau. Les séquences de cabrioles peuvent se montrer vraiment impressionnantes, y compris et peut-être même surtout dans les combats. Il est ô combien satisfaisant de tirer sur un adversaire, prendre le grappin et lui sauter dessus pour lui décocher une droite fatale en atterrissant.
Les séquences de cabrioles peuvent se montrer vraiment impressionnantes.
Les phases de discrétion se montrent sympathiques aussi, mais sont un cran en dessous du reste de l’expérience. En effet, l’absence d’un système de marquage fait qu’on se fait parfois repérer malgré le fait qu’on a bien reconnu les environs – c’est bien connu, dans un TPS la caméra ne passe pas partout. De même, il est dommage de constater que le passage dans les hautes herbes ne signifie pas automatiquement une mise à couvert, ce qui peut déclencher quelques déconvenues, vu qu’il n’y a pas de touche pour se mettre accroupi.
On terminera avec un mot sur les capacités de la DualSense. Cette manette est toujours aussi bluffante du point de vue des sensations qu’elle procure. L’effet de la pluie est particulièrement saisissant et le retour lors des différentes actions, notamment les coups de bourre-pif, est très bien paramétré.
Voyage dans ton salon
Uncharted: Legacy of Thieves Collection propose des remasters de qualité tirant pleinement parti de la nouvelle génération. La direction artistique de Naughty Dog est sublimée et sert de toile de fond à une chouette écriture comme le studio en a le secret. Les graphismes sont poussés à fond avec une distance d’affichage plus réaliste que nature. On regrette un peu quelques manquements du côté des phases de discrétion, mais rien qui empêche de savourer pleinement ces 2 titres.
Ce qu’on a aimé :
- Graphismes sublimes
- Direction artistique qui l’est tout autant
- Une bonne écriture avec des personnages intéressants
- Du film d’action en jeu vidéo, mais en mieux
- Les cabrioles, surtout à coup de grappin
- Une durée de vie tout ce qu’il y a de plus confortable
- Rythme soigneusement travaillé
- Le temps de chargement quasi inexistant sur PS5 et la DualSense
Ce qu’on n’a pas aimé :
- Quand on entre dans les herbes, on devrait être tout de suite planqué sans avoir besoin de s’arrêter
- Pas de marquage des ennemis
Ce jeu est fait pour vous si :
Vous avez toujours voulu devenir chasseur de trésors, mais jusqu’ici vous ne pouviez pas : vous aviez piscine.
Ce jeu n’est pas fait pour vous si :
Vous préférez l’approche discrète à celle qui consiste à tirer d’abord et parler ensuite.
WarLegend.net a bénéficié d’une copie presse fournie par l’éditeur de ce jeu.
Configuration de test :
- PS5 Standard Edition
Uncharted: Legacy of Thieves Collection est disponible sur PS5 et PC.