UnderTale est un nouveau nom à ajouter à la liste des jeux indépendants qu’il faut posséder. Créé par un passionné, Toby Fox, le jeu vous emmène dans un voyage mémorable au pays des monstres, dans un style résolument rétro grâce au 8 bit. Vous incarnerez un personnage homme ou femme – difficile de le savoir – qui est tombé dans le royaume souterrain des vilains méchants. Méchants ? En fait, pas vraiment ! Je ne vous spoilerai pas l’histoire, mais vous aurez le choix tout au long du jeu de tuer les monstres, ou d’effectuer des actions qui vous permettront de les épargner. Vous pourrez ainsi compléter le jeu en ne tuant absolument personne, ce qui modifiera le déroulement de l’histoire, offrant ainsi une rejouabilité intéressante.
Une histoire toute manichéenne ?
Une guerre a jadis opposé les monstres et les humains, qui vivaient tous sur la terre. Les monstres furent vaincus et durent s’exiler sous terre, protégeant l’entrée de leur domaine grâce à un sortilège magique. Donc dans l’esprit des humains, les monstres sont des méchants, et dans celui des monstres, ce sont les humains. Alors, comment notre héros est-il arrivé dans l’antre des monstres ? Il se prend les pieds dans une racine lors d’une petite promenade et tombe en plein dans leur terrier. Il sera accueilli par la charmante fleur Flowey qui vous apprendra les rudiments des combats et actions à entreprendre… Notre héros est ensuite recueilli par Toriel, un monstre qui tient absolument à protéger le petit humain. Toriel vous apprendra les mécaniques des puzzles et des rencontres aléatoires. Pour pouvoir vous sortir du pétrin où vous vous êtes fourré, il vous faudra vous rendre chez le roi, afin de pouvoir retourner dans le monde des humains. En chemin, vous allez rencontrer plein de monstres différents, qui auront chacun une histoire personnelle, des goûts particuliers, qu’il vous faudra prendre en compte. Tout cela pourrait bien changer votre façon de les voir…
Pacifique ou bagarreur ?
Vous pourrez tout au long du jeu choisir entre tuer les monstres ou les épargner. Que vous choisissiez de les combattre ou d’effectuer des actions jusqu’à ce que vous puissiez les laisser partir, il vous faudra passer par de petites phases dans lesquelles vous devrez éviter divers projectiles à la façon d’un Shoot’em Up. Ces phases seront très différentes en fonction des monstres auxquels vous serez confronté. Vous serez représenté par un petit cœur, qu’il vous faudra diriger grâce aux flèches directionnelles, pour éviter ou toucher les divers objets qui s’approcheront.
Pour le mode combat, vous aurez des projectiles à éviter, mais aussi une sorte de QTE qui vous permettra d’infliger des dégâts avec votre arme. Si vous ne voulez pas utiliser la violence pour régler les conflits, vous pouvez utiliser les actions, qui vous permettront de consoler, flirter, nettoyer etc… les monstres que vous rencontrerez jusqu’à ce que vous puissiez les épargner et continuer votre chemin. Vous aurez souvent le choix entre plusieurs actions et devrez choisir celles qui vous permettront de faire copain-copain avec vos adversaires. Entre vos phases d’action, vous devrez quand même éviter les attaques des monstres.
Le jeu changera énormément selon que vous choisissiez de tuer vos ennemis ou de les épargner, alors faites bien attention à vos choix et à l’histoire, car certaines actions ne seront pas réalisables dans un cas ou dans l’autre.
Des monstres plein d’humour
Pendant votre chemin dans le monde souterrain, vous allez rencontrer beaucoup de monstres, et chacun aura sa propre personnalité, même les pierres, ce qui rend cet univers très vivant. Les vendeurs ne seront pas dupes, la plupart ne vous achèteront pas les cochonneries que vous aurez ramassé, à part peut-être les chats, parce que c’est bien connu, les chats sont un peu débiles. On est vite pris par l’humour et toutes ces interactions donnent envie d’en avoir toujours plus. Vous vous prendrez sûrement à essayer de parler au décor, qui vous répondra souvent, toujours avec dérision, juste ce qu’il faut pour que ça ne vous soûle jamais mais que la surprise soit au rendez-vous. Les monstres vous apprendront aussi l’importance de la compassion et de la compréhension. Vous verrez que contrairement aux PNJ de la plupart des RPG, ceux-ci ont leur propre vie à mener, leurs aspirations, leurs peurs et leur joies, et qu’il vous faudra prendre tout ceci en considération si vous souhaitez profiter du jeu à fond. De même, certains personnages se rappelleront de vos actions et agiront en conséquence quand ils vous recroiseront, alors faites bien attention à vos choix, car même si certaines actions vous semblent sans importance, comme acheter des pâtisseries, cela pourrait bien être crucial.
Du retro et un univers comme on les aime
Que vous ayez connu les jeux 8 bit dans votre enfance ou que vous soyez fans de retro gaming, ce jeu va vous en mettre plein les yeux (et les oreilles). La patte graphique est vraiment excellente, certains endroits sont magnifiques dans leur enrobage de pixels, d’autres auront l’air d’avoir été un peu laissés à l’abandon. La bande-son est très variée. Celle-ci vous accompagnera à chaque instant de votre progression, et mettra vraiment le jeu en valeur. Les combats seront rythmés par la musique, et vous calquer sur le son vous aidera dans bien des situations. Que ce soit les graphismes, les dialogues, les monstres ou la musique, tout est fait pour vous permettre de vraiment vous immerger dans le jeu et l’histoire, et ça, c’est un gros bonus.
En bref, un jeu innovant, touchant sans jamais êtres niais, drôle sans jamais être lourd, soutenu par des graphismes et une musique immersifs. C’est pour moi le petit bijou de cette année 2015, un jeu que tous les fans du genre devraient avoir. Ce jeu nous fait rire aux larmes, nous fait nous poser des questions de moralité sans jamais être donneur de leçons, tout en finesse et plein de douceur… Vraiment un must-have pour tous ceux qui parlent ne serait-ce qu’un peu la langue de Shakespear, car les dialogues sont clairs et dans un anglais basique, donc à moins que vous ne parliez vraiment pas un mot de la langue d’outre-manche, achetez-le, ça en vaut vraiment la peine !
[Points Positifs]
- Un humour décalé, toujours surprenant
- Un mélange de gameplays innovant
- La rejouabilité
- Le style 8 bit qui rappellera aux plus vieux d’entre nous quelques bons souvenirs
- De nombreuses références aux RPG
- Des personnages attachants
- Une très bonne bande son en 8 bit
- La patte graphique qui en séduira plus d’un
- Des fins alternatives
- Une durée de vie plus qu’honorable
- Le prix peu élevé (10€)
[Point Négatif]
- Le jeu est entièrement en anglais, ce qui pourra en rebuter certains
Vous pouvez trouver ce jeu chez notre partenaire GoCleCD pour 9.41€