Test World of Final Fantasy – Un jeu pour les rassembler tous
Alors que Final Fantasy XV doit, dans un mois, enfin débarquer dans nos maisons, l’actualité a quelque peu éclipsé la sortie de World of Final Fantasy. La licence s’apprête à fêter ses 30 ans et le titre permet de découvrir ou de redécouvrir l’ensemble des jeux qui la composent. Il n’a pourtant pas bénéficié d’une couverture médiatique importante en Europe et ce n’est pas la courte démo avare en informations qui aura convaincu les foules. Pour lui laisser le bénéfice du doute, j’ai testé World of Final Fantasy sur PS4 et une chose est évidente : le fan service ne fait pas tout.
Le Grymoire de Final Fantasyland
Dans le petit monde enchanté de World of Final Fantasy, on rencontre évidemment les protagonistes de nombreux Final Fantasy, mais également deux héros tout neufs. Les jumeaux Lann et Reynn se réveillent à Neuf-Fresnaies, ville d’un monde inhabité, où ils poursuivent leur routine en allant servir un café sucré à la seule cliente de leur Starbucks local.
Comme dans tout bon conte de fée, nos jumeaux apprennent de cette dame mystérieuse qu’ils sont amnésiques et qu’ils ont des bras magiques. Ces bras leur permettent d’invoquer et de contrôler des créatures appelées myrages. Ils se fixent alors pour objectif de retrouver leurs souvenirs, leur famille et de devenir des chasseurs de myrages.
Pour y arriver, il devront atteindre le monde magique de Grymoire, où vit toute la communauté des jeux Final Fantasy. Sur leur chemin, ils traverseront les villes les plus célèbres de la licence et croiseront des personnages emblématiques à l’instar de Yuna (FFX), Cloud (FFVII) ou Sarah (FFI). Évidemment, comme de braves héros, Lann et Reynn ne prennent pas le temps de mesurer leur courage et franchisent le portail lumineux qui les conduit dans le monde de Grymoire. Dans leur périple, ils seront accompagnés de Tama, une petite renarde blanche qui aura pour noble mission de les garder en vie.
Les ados c’est plus ce que c’était
Malheureusement, le jeu ne se détache pas d’un air enfantin et les jeunes Lann et Reynn n’aident vraiment pas. Ils ont beau être ados, Lann est un vrai gamin dont les blagues potaches deviennent vite lourdes. Je ne peux m’empêcher d’espérer que sa sœur finira par réussir à le faire tenir en place. Les personnages manquent donc de profondeur et sont assez fades.
Le scénario est plaisant et je m’étonne que Square Enix ne l’ait pas mis en avant dans sa démo, car c’est un point fort du jeu. L’histoire de Lann et Reynn est bien construite et parvient à connecter des personnages de Final Fantasy qu’on n’aurait pourtant pas imaginé ensemble. Elle se laisse découvrir avec beaucoup de simplicité. Les “nouveaux personnages” ont des qualités et des défauts, dont notamment le gros désavantage d’être stéréotypés.
Du monde édulcoré de Final Fantasy
C’est donc dans cet univers édulcoré que vous devrez affronter les myrages afin de les capturer. Sur votre chemin vous reconnaîtrez des têtes familières pour vous guider et vous défier. Il vous sera toutefois possible de retourner à Neuf-Fresnaies pour remplir vos poches de consommables et faire le point sur votre aventure. J’ai vraiment apprécié les points de sauvegardes rapprochés, même si les cartes ne sont jamais bien grandes. J’y vois un réel atout, car la petitesse des cartes permet de structurer et de dynamiser la progression tout au long du jeu, on ne s’ennuie pas et on ne se lasse pas. Petit bémol : la mini-carte ne sert à rien, on peut même désactiver son affichage.
Notons qu’à côté de l’aventure principale assez linéaire, le contenu annexe ne manque pas. Même si on constitue progressivement un réseau entre les villes à l’aide des portails, toute la découverte des zones laisse un affreux sentiment d‘effet couloir. Des missions annexes sont proposées, mais au point où j’en suis, je n’en ai pas vu des masses. Vous retrouvez quelques mini-jeux, des combats dans le fameux Colisée. Vous pourrez aussi venir en aide à divers protagonistes, afin d’obtenir des “sauveurs” qui sont l’équivalent des invocations. Après une vingtaine d’heures avec la manette en main, j’estime que le titre a une durée de vie d’au moins une centaine d’heures, à l’instar d’autres épisodes de la série.
Graphiquement loin d’être bluffant
On est loin du wow effect en voyant les graphismes de World of Final Fantasy. Certes, le jeu n’a pas vocation a être un paradigme de beauté en matière de graphismes sur PS4. Néanmoins, je trouve qu’il est assez faiblard graphiquement. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il y a des jeux mieux foutus sur PS3, mais on sent clairement qu’il n’exploite pas les capacités de la PS4. Il y a un réel manque de texture dans ce jeu et un léger aliasing de temps à autre. Alors que les décors sont assez répétitifs, on pourrait s’attendre à ce qu’ils soient soignés, mais ce n’est pas vraiment le cas. Le résultat est malgré tout lissé, très propre et cohérent avec l’aspect cartoon qui anime le titre. Il faut donc rejeter la faute sur la direction artistique.
D’ailleurs, parlons-en de cette direction artistique. On retrouve à la création des personnages un certain Tetsuya Nomura (FFVII, FFVIII, FFX, Kingdom Hearts, etc.). Il propose ici des personnages, stylisés à la manière chibi, qu’on appelle des Lilipuces (Ndlr : j’entends par chibi des petits personnages à l’allure enfantine qui possèdent des grands yeux expressifs). Pour nos deux héros, on peut choisir de les afficher sous forme de Lilipuces ou sous forme de Gigantus. Cette dernière forme ressemble étrangement à Kingdom Hearts. Ce dernier semble également avoir influencé l’identité visuelle des villes. En soi, le style chibi ne m’a pas déplu. Mais on aime ou on aime pas, c’est vraiment une question de goût.
Concernant l’interface des menus, on ne peut faire plus classique. On retrouve les mêmes éléments que dans d’autres opus de la série ou des RPG en général. Aucune nouveauté, si ce n’est que l’on peut constater qu’il n’y a pas de gestion de l’équipement. Après tout, puisque les myrages sont nos armes, c’est assez logique… Mais j’aurais aimé pouvoir modifier la tenue de Lann et Reynn.
Pika… Tama attaque !
A la fois mascottes et armes, les myrages proviennent du bestiaire des épisodes de la licence. Vous pourrez en collectionner plus de deux cents. En bref, faites un mix entre les monstres de Final Fantasy et le système de capture dans Pokémon et vous obtenez les myrages dans World of Final Fantasy.
Chaque myrage possède des faiblesses qu’il faut exploiter pour pouvoir le capturer. Par exemple, certains doivent subir une attaque de feu, d’autres se faire soigner, etc. Une fois que la condition de capture est remplie, un halo scintillant entoure le myrage. Il ne reste qu’à Lann ou Reynn à lancer sa “pokéball” pour que le myrage soit enfermé dans une prismalythe. Il ne s’agit donc pas de bourriner la bestiole pour l’affaiblir. Il faut user de stratégie pour les capturer et ne pas hésiter à revenir sur ses pas.
Hey mais je connais ce sphérier
Une fois capturé, le myrage gagne des points de compétences à utiliser dans un sphérier inspiré de Final Fantasy X. Ils pourront également évoluer. On comprend là le réel potentiel de World of Final Fantasy. Derrière les mignons petits personnages, se cache un jeu de stratégie. Puisque chaque myrage possède ses propres compétences, ses faiblesses et surtout ses forces, toute la difficulté résidera dans le choix du myrage approprié. De plus, vous n’avez droit qu’à un nombre limité de myrages dans votre équipe. Les autres iront dans une malle et ne pourront plus gagner d’expérience à vos côtés. Comme dans Pokémon en somme…
Les myrages ont également d’autres utilités que celle des combats. Ils peuvent gambader aux côtés des personnages et parfois dénicher entre deux pierres une petite trouvaille comme une potion. Ils servent également à activer des mécanismes qui ne sont jamais d’une difficulté déconcertante ou interagir avec des éléments du décor, comme par exemple faire fondre un bloc de glace. L’autre point non négligeable de ces petites bêtes réside dans le fait que les plus grosses d’entre elles font office de monture.
La pyramide fait la force
Je ne suis pas du tout emballée par le système de pyramide qui permet de jouer avec six personnages à l’écran (Lann, Reynn et 4 myrages). Mais mon jugement est parfaitement subjectif : je trouve cette tour de personnages absolument ridicule. Point de vue gameplay, c’est entièrement assumé et le système tient à la route… Alors pourquoi pas…
Tant que la pyramide ne subit pas de dégât, les personnages qui la composent n’ont pas de souci à se faire. Mais dès que les coups pleuvent, le risque de déséquilibre grandit. Cela a pour effet de dissocier la pyramide et de finir en mangeant la poussière. Il est également possible de désolidariser manuellement la pyramide. Vous pouvez donc commander des actions à six personnages et non deux tours. En décuplant votre potentiel d’action, vous augmentez votre vulnérabilité. Cela se révèle utile s’il faut affaiblir un myrage d’un niveau moins élevé, avant de le capturer en évitant de le one shot.
Du tour par tour comme on en fait plus
World of Final Fantasy ne fera pas l’unanimité pour son design, mais à mes yeux c’est une petite perle en ce qui concerne son système de gameplay. Déjà, c’est du tour par tour. On retrouve la célèbre jauge active time battle (ATB) qui détermine l’ordre dans lequel vont jouer les personnages. La particularité qui rend le jeu génial, c’est qu’il développe trois modes de combat :
- Actif : Le temps continue de défiler pendant que le joueur choisit ses actions.
- Semi-actif : Le temps continue de défiler pendant que le joueur choisit ses actions, sauf si le menu complet est ouvert.
- Passif : Le temps arrête de défiler tant que l’on a pas choisi son action.
Ainsi, le titre est accessible à des joueurs qui n’ont pas envie de se précipiter et aime choisir leurs actions à leur aise. Quant aux fans d’action, ils y trouvent leur compte avec le mode actif. Le mode semi-actif est un bon compromis ; c’est d’ailleurs avec ce dernier que j’ai effectué le test. En outre, un mode avance rapide permet d’accélérer les combats et les dialogues. Il faut savoir que deux interfaces sont disponibles. L’une affiche le menu complet de toutes les actions possibles en combat, l’autre est une version simplifiée que je n’ai pas trouvée sensationnelle. Elle me semble assez limitée tout en s’avérant pratique. J’ajoute enfin qu’il y a un mode attaque automatique désastreux mais, en même temps, c’est vous qui êtes censé jouer et réfléchir.
Les combats dans les zones sont réguliers et aléatoires, sans pour autant devoir s’arrêter tous les cinq pas. Pour résumer, le système de combat est classique, mais efficace et c’est tout ce qu’on demande.
Au bonheur des fans (et des moins fans)
Mon impression de baigner dans un univers destiné au fan service ne s’est pas atténuée en testant ce jeu. Si on m’interroge sur la réussite de ce fan service, je répondrais que c’est du bon boulot, mais que le côté chibi sera rédhibitoire pour certains, aussi fans de Final Fantasy soient-ils. Pour ma part, je ne suis pas convaincue du choix de la direction artistique d’avoir retenu ce mode de représentation de personnages. Néanmoins, World of Final Fantasy a le mérite de présenter un scénario original – le début est un peu bateau, mais bon… – qui lie de façon efficace les différents mondes, paysages et personnages de Final Fantasy. Pour autant, il faut garder à l’esprit que si les personnages connus apparaissent, c’est avant tout pour faire plaisir aux fans. Si ce n’était pas le cas, un tel jeu ne pourrait voir le jour.
Les collectionneurs trouveront leur compte dans cette aventure. Il vous faudra posséder tous les myrages pour compléter l’encyclopédie. Un chapitre de celle-ci réservé aux personnages permet de jeter un coup d’œil sur la fiche d’un protagoniste au cas où on aurait oublié ou que l’on ne connaîtrait pas sa provenance originelle. J’avoue avoir pris un certain plaisir à écumer les différentes zones pour trouver tous les myrages !
Les joueurs des anciens Final Fantasy seront ravis d’entendre les musiques réarrangées. La bande son n’est pas l’atout majeur du jeu mais reste agréable dans l’ensemble. Petite mention pour le thème d’ouverture de Mizuki, entraînant et qui colle pile poil à l’univers. Dans ma version du jeu, je n’avais pas les voix du scénario en japonais. Celles-ci devraient arriver dans un patch day one. De ce que j’en ai vu dans différentes vidéos, le doublage japonais est un peu plus folichon que les voix anglaises.
Et les néophytes dans tout ça ?
Est-ce que quelqu’un qui n’a jamais joué à un Final Fantasy peut s’intéresser à ce titre ? OUI ! C’est une super opportunité de découvrir les personnages emblématiques de la série et les lieux incontournables. La licence nippone cultissime comptera tout de même bientôt quinze jeux à son actif. Cela représente des milliers d’heures à rattraper et ça peut faire peur. World of Final Fantasy ne fait jamais appel à des connaissances que pourraient avoir des joueurs, et c’est un bon point !
C’est un véritable hommage pour la licence qui aura trente ans en 2017. Le jeu sort ce 28 octobre 2016 sur PS4 et PS Vita. Fans de RPG, si vous n’êtes pas angoissés par les couleurs pastel et les chibi, n’hésitez pas à le précommander World of Final Fantasy chez notre partenaire Go Clé CD.
► Points forts
- Un scénario cohérent qui lie les différents univers des épisodes de Final Fantasy.
- Un J-RPG “à l’ancienne” qui propose des solutions pour se dynamiser.
- Système de combat tour par tour avec des paramètres réglables.
- Durée de vie digne d’un vrai épisode de la licence : missions principales, annexes, activités secondaires, etc.
- Les joueurs qui souffrent de collectionnite aigüe ne vont pas aller mieux.
- Le fan service qui rend hommage à une belle licence et qui s’ouvre à tous : petits et grands, fans et néophytes.
► Points faibles
- L’aspect chibi ça passe ou ça casse. Le parti pris artistique est risqué.
- Les personnages principaux trop enfantins.
- Le concept ridicule de pyramide.
- Les graphismes n’exploitant pas le potentiel de la PS4.
- Linéarité de la découverte.