Présenté en version jouable au Tokyo Game Show 2016, le très attendu The Last Guardian affiche son gameplay dans une vidéo de 18 minutes. Celle-ci permet de se faire une idée sur le prochain titre de Fumedo Ueda dont la sortie a été récemment repoussée au 7 décembre 2016.
Après sept ans de développement, on ne peut pas dire que le jeu ait bénéficié de grandes apparitions en vidéo. A priori, c’était avec plaisir qu’on devrait regarder celle-ci. Car elle dévoile enfin des phases de gameplay lors du test de nos confrères du site Polygon. Alors que la production du jeu est entrée dans sa dernière ligne droite, la vidéo révèle quelques problèmes graphiques qui expliquent probablement le report de deux mois supplémentaires.
La séance de jeu met en scène les deux protagonistes principaux, le jeune garçon et sa chimère mi-chien mi-oiseau du nom de Trico. Ils partagent une relation plutôt intrigante. On constate que la chimère n’en fait qu’à sa tête, ce qui pourrait se révéler pénible à la longue. L’ambiance est, quant à elle, envoûtante et la musique souligne à merveille un univers captivant.
Ces phases de puzzle ont un petit côté rétro, rappelant certaines énigmes d’anciens Tomb Raider. Le jeu repose entièrement sur la coopération et l’entraide du jeune garçon avec sa créature. On retrouve la même formule que celle utilisée dans Shadow of the Colossus et ICO.
Mais les bugs subsistent, même après une si longue étape de développement qui n’a pas été aidée par les complications et l’arrêt momentanés de sa production. Attendu par les fans, les espérances de ceux-ci sont particulièrement élevées et ce n’est pas cette vidéo qui les rassura complètement.
Si on ne peut rien reprocher à The Last Guardian sur sa richesse artistique, il y a des points à améliorer concernant les graphismes et les phases de jeu. On constate rapidement les bugs de collision, le rendu assez pauvre et des mouvements de caméra datés. Les déplacements du garçon ne sont pas toujours très précis et il semble parfois difficile de s’accrocher aux éléments du décor.
Le report permettra surement de corriger certains de ces problèmes. Le jeu reste attendu pour le 7 décembre 2016 en exclusivité sur PS4.