Proche et personnel
Dans une interview parue dans Game Informer, le directeur créatif Glen Schofield revient sur la place des phases d’action dans The Callisto Protocol. On y apprend que le protagoniste du survival-horror spatial devra survivre en usant des armes à feu, mais devra également user de moyens plus brutaux pour espérer survivre.
Sans surprise, le créateur de Dead Space révèle que les munitions sont rares sur Callisto, ce qui est presque une nécessité pour le genre. Mais contrairement à Isaac Clarke qui était presque sans défense avec des réserves vides, Jacob Lee aura accès à un bâton électrique pour se défendre, ce qui prend en réalité une place prépondérante dans l’expérience horrifique. Un système de combo rudimentaire sera d’ailleurs de la partie pour apporter un minimum de profondeur à cet aspect.
Nous nous penchons définitivement sur le côté survie de la choses. Le ton général de notre combat est une sorte de lutte, non ? Vous faites tout ce que est en votre pouvoir pour vous en sortir et progresser. Près de la moitié de nos combats sont au corps à corps, [cela] signifie que vous devez être intelligent dans la façon dont vous utilisez vos balles. Donc, à cette fin, nous avons ajouté des combos de mêlée, quand ils finissent, repoussent en quelque sorte l’ennemi. Cela vous donne donc une chance de viser très rapidement et d’obtenir un tir net et précis sur un ennemi.
En exploitant son environnement et en dosant son positionnement, le joueur devra donc se débrouiller pour s’assurer que chaque balle compte, et les prendre les ennemis à bras-le-corps permettra de s’en assurer. De plus, le joueur pourra également compter sur un manipulateur de gravité semblable au gravity gun de Half-Life 2 pour placer les ennemis là ils devraient être (c’est à dire loin)… ou dans un danger environnemental qui facilitera particulièrement la tâche, comme on a pu l’apercevoir dans les récents extraits de gameplay.
Comme dans Dead Space, les armes seront améliorables via des arbres technologiques dédiés. On suppose qu’il en sera de même pour le bâton électrique.
Bien évidemment, la brutalité des combats passe aussi par une approche très graphique de The Callisto Protocol, là aussi très inspiré de Dead Space. En un mot : c’est gore. Très gore, même. Et le pauvre Jacob risque d’en prendre plein la tronche… quitte à la perdre, littéralement.
Beaucoup d’équipes sont encore déconcertées quand elles voient [les mises à mort]. C’est toujours très excitant, oui. Même si vous le voyez encore et encore dans le développement, certaines d’entre elles se lâchent et c’est fun. Je sais que tout le monde les aime vraiment, moi personnellement, c’est l’une de mes parties préférées. De plus, cela nous aide lorsque nous faisons des combats, nous pouvons être un peu plus brutaux parce que perdre peut être un peu une récompense en soi pour le joueur, parce qu’ils peuvent découvrir une nouvelle animation. C’est assez amusant, parce que ça nous permet de rendre nos combats un peu plus difficile afin de pouvoir vraiment profiter de tout ce [que le jeu] a à offrir.
Vous allez crever, mais vous risquez d’aimer ça, d’une certaine façon. On peut difficilement faire plus Dead Space que ça.
Pour rappel, The Callisto Protocol sera disponible le 2 décembre sur PC, consoles Xbox et PlayStation.