Ne pas confondre “crunch” et “précipitation”
La sortie de The Callisto Protocol ne s’est pas réellement passée comme Striking Distance l’aurait souhaité. Si des crashs et des soucis de performances ont pu s’immiscer dans les sessions de joueurs sur consoles, c’est surtout la version PC qui semble le plus à plaindre, à croire les utilisateurs de Steam qui ont fait plonger l’évaluation du survival-horror dans les limbes du “plutôt négative“.
Le titre profite d’une réalisation de haute volée pour un studio de taille aussi modeste, mais a tendance à être assez gourmand d’un point de vue puissance de calcul. Il n’en faut pas plus pour que les joueurs lancent des “optimisation !” telles des injonctions, mais il s’avère que le lancement de The Callisto Protocol a particulièrement souffert de soucis de stuttering, dus à une mauvaise décompilation régulière des shaders, provoquant de très fortes – mais succinctes – baisses de framerate durant les moments les moins opportuns.
Depuis un patch déployé en urgence ce weekend, il semblerait que ce problème assez sévère soit déjà un vieux souvenir. Les évaluations Steam sont déjà en train de remonter et ont désormais atteint la moyenne avec 51%.
Sur Twitter, le PDG de Striking Distance et réalisateur de The Callisto Protocol (et de Dead Space), Glen Schofield, assume et indique que le souci est né d’une “erreur bête” venant “d’une personne qui se serait précipitée”. Une “erreur de recopiage” précise-t-il dans un autre tweet.
C’est le jour du lancement, cela arrive malheureusement. Il s’agit du premier jeu solo pour consoles de Krafton, nous faisons donc tout nous-mêmes, comme si nous étions une startup. Je m’en excuse.
Certains journalistes qui ont testé la version PC avant la sortie confirment que les problèmes de stuttering n’étaient pas aussi prononcés avant la sortie du jeu, et qu’une simple erreur ait bien pu avoir raison de la réputation technique du jeu alors qu’elle semblerait finalement infondée… et malheureuse.
Tous les soucis ne sont pas résolus, cependant, mais Striking Distance a indiqué s’être engagé à continuer de soutenir activement le jeu dans les semaines à venir, tandis que du contenu est attendu pour les détenteurs du Season Pass pendant les 6 prochains mois.