No fun allowed
On vous annonçait en décembre dernier que le premier épisode de The Crew était en passe d’être fermé par Ubisoft, c’est désormais chose faite. Et évidemment, les acheteurs ne s’en réjouissent pas particulièrement : l’éditeur s’étant montré très consciencieux en matière de restriction à l’accès à son titre.
Retiré à la vente en décembre dernier, on savait que les serveurs de The Crew fermeraient leurs portes le 31 mars. En dépit d’un contenu jouable en grande partie même en solo, cela signifiait donc la fin du titre, puisqu’il était uniquement accessible en ligne. Bref, il y avait déjà de quoi tirer la tronche, mais ce qu’on ignorait en revanche, c’est que dans un excès de zèle assez brutal, Ubisoft déciderait en outre de retirer la licence du jeu à tous ses acheteurs, comme nous le révèle désormais PC Gamer.
Concrètement cela signifie que le jeu ne peut même plus être téléchargé depuis le lanceur d’Ubisoft. Et si Steam le permet toujours, il est toutefois impossible de le lancer, celui-ci demandant visiblement une clef d’activation au démarrage. Aussi déprimant que cela soit, il faut noter qu’il s’agit là d’une démarche – probablement lancée pour des raisons d’expiration de droits de musiques sous licence – totalement légale. Après, devrait-elle vraiment rester légale ? Alors que les acheteurs de longue date du jeu n’auront bien sûr pas été remboursés ? C’est un autre sujet.
Toujours selon PC Gamer, il existe toutefois un projet de fans qui tente de faire revenir le titre à la vie en passant par l’émulation d’un serveur. On leur souhaite bonne chance, mais n’espérez pas beaucoup plus : l’usage massif de DRM par l’éditeur empêche toute forme de piratage ou de crack. Mais il s’agirait déjà d’un petit miracle pour la conservation du jeu vidéo en général.