Faute d’une base de joueurs suffisament rentable, Xaviant est malheureusement contraint de débrancher The Culling dont les serveurs seront innaccessibles à partir du 15 mai.
The original Battle Royale
Perçu comme un précurseur de la folie du Battle Royale, The Culling a eu des hauts et des bas, mais malheureusement, le jeu de Xaviant n’arrive plus à garder la tête hors de l’eau pour rester rentable et le studio a décidé de débrancher son jeu phare.
C’est ce qu’a annoncé Josh Van Veld, le directeur des opérations de Xaviant sur le blog du jeu :
The Culling a été une sacrée aventure. Depuis le lancement original du jeu en mars 2016, plus de 3 millions d’entre vous ont testé votre détermination sur l’île, et près de la moitié d’entre eux ont rejoint la mêlée depuis que The Culling: Origins est devenu gratuit sur Xbox One en novembre dernier.
Même avec des milliers d’utilisateurs quotidiens actifs, les revenus ne représentaient qu’une fraction de ce dont notre équipe de développement avait besoin pour poursuivre ses activités quotidiennes. En conséquence, nous avons été obligés de réduire la taille de notre équipe, ce qui nous empêche de fournir un support continu et des mises à jour permettant au jeu de se développer et de prospérer.
Cependant, le studio n’exclue pas la possibilité de refiler le bébé à un éditeur ou un autre studio qui serait capable de soutenir le projet, et encourage à être contacté dans un tel cas, car Xaviant aimerait que le titre puisse survivre :
C’est triste pour nous de dire au revoir, mais nous tenons à remercier sincèrement tous ceux qui ont aimé le jeu, qui ont fait des commentaires et dépensé leur argent durement gagné pour soutenir nos efforts au fil des ans. Culling a toujours été un travail d’amour, une expérience d’apprentissage et une opportunité de poursuivre notre passion pour la création de jeux.
Vivre sa belle mort
The Culling a en effet eu une exploitation tumultueuse. Après un lancement très encourageant lors de sa première phase d’accès anticipé en 2017, le titre avait perdu de vue son ce qui faisait son intérêt au fil des mises à jour et les joueurs étaient assez mécontents.
Sans prévenir, The Culling 2 sort par surprise en plein phénomène PUBG et est bien différent du premier titre original. Pire, le jeu est très bugué, limite injouable en plus de ne rien apporter au genre, contrairement au premier jeu qui possède encore des mécaniques uniques non exploitées par d’autres titres Battle Royale.
Ayant décidé de se racheter, Xaviant arrête le développement de The Culling 2, le fout à la poubelle et relance septembre 2018 la première version de The Culling, celle aimée par les fans, et met le tout à disposition en free-to-play
Malheureusement, les audiences sont désormais largement insuffisantes et peinent même à remplir une partie, si on en croit SteamCharts. Fortnite et Apex Legends en sont sûrement pour quelque chose…
La date de la mise à mort est fixée au 15 mai 2019. À partir de là, il ne sera plus possible d’accéder aux serveurs du jeu.
The Culling: Origins est disponible sur PC.