La lie de l’humanité
Triste nouvelle pour les joueurs de The Cycle: Frontier : Yager annonce sur Steam l’arrêt du développement du free-to-play, car le shooter PvPvE n’est plus financièrement viable. Les serveurs fermeront le 27 septembre 2023.
Déjà un relancement de The Cycle, Frontier a eu une bonne attraction lors de son lancement sur Steam le 8 juin 2022, avant de connaître dans un déclin en population progressif. Le lancement de la saison 2 s’est avérée être un échec commercial, ne dégageant plus les revenus nécessaires pour permettre la pérennité du jeu.
La compétition est rude dans le monde des free-to-play, mais Yager estime qu’il y a une raison particulière qui explique cette fuite des joueurs, malgré d’excellents retours : l’abondance de tricheurs, que le studio n’a jamais réussi à endiguer suffisamment pour que leur présence n’ait pas un effet d’écœurement sur les joueurs honnêtes.
- En général, la meilleure période des jeux en ligne après un bon lancement est de quelques belles semaines, puis l’intérêt décroît, jusqu’à une stabilisation après quelques mois. Pendant peut-être l’une des périodes les plus importantes du jeu service, nous avons dû relever de nombreux défis. L’un d’entre eux, et peut-être le plus crucial, était le nombre croissant de tricheurs peu de temps après la mise en ligne de TC:F.
- Bien que nous disposions d’outils et de mesures en place, nous avons rapidement réalisé que nous devions améliorer nos efforts contre la triche, afin de pouvoir garantir une expérience de jeu équitable à tous les joueurs. Au moment où nous avons recruté des partenaires supplémentaires pour nos efforts anti-triche et avons pu nous concentrer à nouveau sur l’amélioration du gameplay et des performances pour The Cycle: Frontier, beaucoup d’entre vous avaient déjà été touchés et, par conséquent, nous avons constaté une diminution significative de notre base de joueurs.
C’est donc la fin de l’aventure The Cycle: Frontier, qui avait su proposer quelques arguments intéressants parmi les nouveaux extraction shooters qui se multiplient ces derniers temps, mais le studio n’a pas su trouver l’équilibre entre le développement de nouveaux contenus et la lutte contre une triche galopante. Bravo messieurs, vous prouvez une nouvelle fois que vous incarnez la mort du fun.
À partir d’aujourd’hui, il n’est plus possible de dépenser de l’argent réel dans la boutique intégrée de The Cycle: Frontier, avec une réduction permanente de 95% de tous les achats en jeu, afin de pouvoir utiliser ses derniers pécules. D’ailleurs, le Battle Pass Premium de la saison 3 est actuellement offert à tous les joueurs, nouveaux comme anciens, avec un boost significatif dans la vitesse de progression.
Si vous avez effectué un achat dans les 14 derniers jours (à partir du 14 juin), vous êtes même éligible à un remboursement.
Toutefois, Yager relativise sur cette mauvaise expérience et estime à avoir énormément appris avec les deux lancement de The Cycle, récompensés tout de même par un succès d’estime. Cela devrait avoir beaucoup de valeur sur ses futurs projets.