Tandis que certains se demandent si le jeu existe vraiment
Encore un contretemps pour les joueurs qui attendent impatiemment The Day Before de Fntastic : pour des raisons assez… rocambolesques, le studio singapourien indique que le titre est à nouveau repoussé, visant désormais la date du 10 novembre 2023.
— Fntastic (@FntasticHQ) January 25, 2023
Juste avant la sortie [du 1er mars 2023], Steam a bloqué la page du jeu à la requête d’un tiers à cause du nom The Day Before. Comme vous le savez, notre jeu a été annoncé en janvier 2021. Lors de l’annonce, la marque The Day Before était encore disponible, mais après cela, le tiers cité ci-dessus a rempli un formulaire d’enregistrement de marque aux États-Unis avant que nous ne puissions nous même le faire.
L’histoire du jeu vidéo est parsemée d’anecdotes plus farfelues les unes que les autres, mais il faut avouer que celle-ci est assez haute dans le classement général. Un conflit à propos d’un dépôt de marque peut prendre du temps avant d’être résolu, et il est alors perçu comme normal que The Day Before – si son nom ne change à terme – soit repoussé, afin que Fntastic puisse se sortir sereinement de ce bourbier.
Avouons tout de même que c’est particulièrement long, 8 mois.
Le secret de la Licorne
Le “hasard des choses” fait que ce conflit intervient seulement quelques jours avant que le studio ne dévoile de nouvelles images de gameplay, promises aux fans depuis des mois. En sus de la date de sortie, la diffusion de cette nouvelle séquence gameplay “non coupée” est donc naturellement repoussée, laissant une fois de plus les joueurs intéressés par le second titre le plus wishlisté de Steam – quand le titre était encore sur la plateforme – dans le flou le plus total.
Ce énième revers pour le studio commence à faire sérieusement douter ceux à qui le titre a tapé dans l’oeil lors de son annonce en fanfare en 2021, impressionnés par un trailer de gameplay qui donnait la part belle à un monde ouvert post-apocalyptique connecté particulièrement immersif. Le dernier report de The Day Before a été justifié par une migration vers l’Unreal Engine 5, mais quel jeu aussi ambitieux n’ose montrer du gameplay tangible à seulement un mois de la sortie ? On ne sait même pas vraiment à quoi s’en tenir avec la boucle de gameplay et la progression générale.
Même le modérateur en chef du Discord officiel a avoué – dans un message supprimé depuis – qu’il n’était même plus certain si The Day Before est bel et bien réel, une semaine après avoir reçu le mémo du studio comme quoi la fameuse vidéo de gameplay était en préparation. Le pauvre bénévole n’a que très peu de contact avec Fntastic et affirme être dans l’incapacité de savoir ce qu’il se trame dans le cadre du développement. L’équipe de modération a également précisé qu’elle n’a pas visionné la vidéo.
Pour revenir sur cette histoire de marque déposée, Fntastic pointe effectivement vers le document qui prouve qu’un cabinet d’avocats coréen détient actuellement le nom “The Day Before” aux États-Unis depuis mai 2021. Cependant, il aura fallu attendre janvier 2022 pour que le studio essaye de faire de même… ce qui ressemble tout de même à une sacrée preuve d’incompétence pour un jeu aussi attendu. Mais comme le souligne PC Gamer, comme se fait-il que ce conflit n’ait pas été détecté avant le retrait de la page Steam ?
Est-il possible que studio n’ait pas osé annoncer un nouveau report sans excuse toute prête ? Est-ce que le titre – qui pourrait alors changer de nom – est-il seulement dans un état montrable et/ou acceptable ? Le mystère reste entier pour le moment, mais à l’instar d’un certain Abandoned, l’existence même de The Day Before commence à être remise en question.
Certes, le titre est partenaire avec NVIDIA qui a pu partager ses propres séquences pour mettre en avant l’exploitation du ray tracing par le titre, mais les indices s’alignent sur le fait que The Day Before est, au mieux, le fruit d’une communication faussement maîtrisée, ou au pire, un gros piège à investisseurs qui exploiterait la sacro-sainte hype comme attrape-nigauds pleins aux as. Ça ne serait pas la première fois.
Mise au poing
[mise à jour 30/01 11h00]
Devant cette soudaine remise en question de l’existence de The Day Before, la direction de Fntastic joue l’indignation dans les colonnes d’IGN, employant une rhétorique simple assez similaire de ce qu’on peut observer dans les sphères des start-ups et de la crypto-influence : Mais euh, on vous jure que ça va arriver.
- La tempête finira par se calmer et le temps fera son office. Lorsque le jeu sortira, les gens verront enfin la vérité.
- Nous comprenons que certains joueurs, n’ayant pas une vue d’ensemble, puissent avoir des doutes sur le jeu. Nous nous sommes toujours concentrés sur le produit en lui-même. Nous sommes sur sa création depuis quatre ans, et nous avons sué sang et eau pendant tout ce temps pour faire ce jeu. Pour de nombreux membres de notre équipe, il est désagréable d’entendre de telles accusations.
Le studio se décrit donc comme blessé par un tel manque de confiance, mais ne fournit pas de nouveaux éléments qui permettraient de donner du tort aux détracteurs pour autant, comme… la vidéo de gameplay de 10 minutes qui aurait dû être diffusée récemment.
Justement, Fntastic avoue à demi-mots que le conflit de trademark était une excuse toute trouvée pour justifier le report qui était de toute façon prévue et nécessaire pour le bien du développement, concertée avec l’éditeur Mytona – ça ne s’invente pas un nom pareil – spécialisé dans les jeux mobile. La fameuse vidéo aurait dû être un lot de consolation pour les déçus de ce nouveau retard, mais maintenant qu’il y a un risque de bataille juridique autour de la marque “The Day Before”, Fntastic aurait décidé de ne plus la diffuser pour éviter tout problème.
Nous avions prévu de déplacer la sortie du jeu et de l’annoncer avec Mytona avec la vidéo de gameplay de 10 minutes. Et puis il est arrivé ce qui est arrivé. Donc, pour être en sécurité, pour s’assurer qu’il n’y a plus de transferts de date, nous avons, avec l’éditeur, choisi le 10 novembre. C’est une date sûre, compte tenu du différend sur la marque.
Tout de même, c’est la deuxième fois que The Day Before se fait repousser à un mois de la sortie, sans montrer patte blanche sur son gameplay et ses mécaniques de jeu. Pour l’instant, le studio n’a montré que des phases d’exploration à pied, en véhicule et de shoot face à des zombies, mais rien de bien transcendant sur tout ce qui concerne la boucle de gameplay ou la progression générale en elles-mêmes, voire sa manière d’aborder le jeu en ligne.
Sans réelle preuve qui pourrait calmer une communauté désormais agitée, le studio s’est alors senti de jouer les effarouchés, se comparant de façon audacieuse à un héros d’actionner des années 90 qui finira pas triompher malgré une situation périlleuse.
- Nous avons eu une véritable révélation lorsque nous avons décidé de relever de grands défis avec si peu de moyens, si grands que certaines personnes les considéreraient comme impossibles. En faisant un voyage fantastique depuis les confins de la Terre, nous nous sentons comme ce gars des films d’action des années 90. Vous vous souvenez probablement de lui comme du héros qui brise le voile de l’incrédulité alors que personne ne croyait en lui, mais il trouve la force intérieur de gagner et de prouver à tout le monde ce qu’il vaut à la fin.
- Nous ne croyons qu’au produit final. Peu importe ce que tout le monde dit, vous le verrez par vous-même le 10 novembre de cette année. Nous espérons qu’après le succès du jeu, nous donneront aux gens la foi que dans cette vie, si vous persévérez vers un rêve, il se réalisera, malgré tous les obstacles et les doutes.
Ouais, quand même.