Un mail d’Ubisoft qui annonçait l’arrivée imminente de la bêta privée de The Division 2 contenait une blague sur le shutdown du gouvernement américain. L’éditeur s’est excusé.
I WILL BUILD A WALL
On espère que l’affaire qui va suivre ne va pas coûter l’emploi de quelqu’un.
Une blague s’est glissée dans l’objet de la newsletter de la part d’Ubisoft sur l’arrivée imminente de la bêta privée de The Division 2. Si — de manière factuelle, si si — la plaisanterie en question est très drôle, elle faisait référence à un événement politique majeur qui se déroule actuellement aux États-Unis. Hors, Ubisoft n’aime pas la politique et a tenu à s’excuser pour la référence “déplacée”.
‘The Division 2 is not trying to make a political statement’ – 2018
2019 be like: pic.twitter.com/4xKoRRfryw
— Skill Up on vacation (@SkillUpYT) 1 février 2019
Venez voir à quoi ressemble un réel shutdown du gouvernement dans la bêta privée.
Le “shutdown” est une spécificité américaine particulière qui survient quand le Congrès n’arrive pas à voter le budget de l’État. Le président Donald Trump essaie de faire financer son fameux mur à la frontière sud avec le Mexique et le parti Démocrate — actuellement majoritaire — n’est pas d’accord. Du coup, plus aucun sou ne sort des caisses de l’État et les fonctionnaires ne sont plus payés. Les services publics tournent au ralenti et plus rien ne fonctionne correctement.
Cela rejoint alors le scénario de The Division où les joueurs incarnent des agents d’une cellule dormante du gouvernement américain qui s’active quand ce dernier n’existe plus, le but étant de restaurer les institutions et l’administration du pays.
Rabat-joie
Malheureusement, Ubisoft n’a pas apprécié cette initiative burnée de la part du pôle communication et s’est excusé du message en question via un deuxième mail.
Un email marketing faisant la promotion de Tom Clancy’s The Division 2 a été envoyé par erreur hier. Cela constituait une faille majeure dans notre processus et nous nous excusons de cette erreur et de l’objet offensant du mail.
Nous reconnaissons le réel impact du shutdown du gouvernement des États-Unis sur des milliers de personnes et nous ne comptions pas prendre des légèretés avec cette situation.
Voilà un parfait exemple de l’effet Streisand. Si Ubisoft ne s’était pas excusé, le mail serait peut-être passé inaperçu, mais cela reste dans la ligne de communication d’Ubisoft : ne pas prendre de positions et ne froisser personne, quel que soit le sujet.
Pourtant, The Division 2 a tout du sous-texte politique. On parle quand même de rétablir la grandeur des États-Unis d’Amérique (Make America Great Again) à coup de gros flingues et de lance-grenades.
Quand on fait une blague maladroite, mais qui reste drôle, on ne s’excuse pas. C’est le meilleur moyen de refaire chuter l’atmosphère.
The Division 2 sera disponible le 15 mars 2019 sur PC, Xbox One et PS4.