Vu le succès de Starfield, ça semble être la bonne stratégie
Les derniers documents internes de Microsoft rendus publiques pour les besoins de sa bataille juridique avec la FTC a permis de confirmer ce que certains joueurs redoutaient depuis un moment. Comme le rapporte The Verge, The Elder Scrolls VI devrait être une exclusivité console sur plateformes Xbox.
En effet, dans un tableau qui récapitule les dernières et prochaines sorties éditées par Zenimax, une filiale de Microsoft depuis 2021, la firme de Redmond indique clairement qu’il envisage de sortir le prochain jeu de Bethesda Games Studios sur PC et consoles Xbox. Contrairement à d’autres jeux présents comme Deathloop ou Fallout 76, aucune mention ici de PlayStation.
Après tout, cette décision n’est pas vraiment une surprise, Phil Spencer ayant déjà à moitié confirmé chez GQ en 2021 que The Elder Scrolls VI pourrait dévoiler tout son potentiel s’il s’agit d’une exclusivité Xbox. S’il s’agit clairement d’une langue de bois marketing, les chiffres donnent raison à une telle manœuvre d’un point de vue business. C’est le 5e jeu le plus rapidement vendu en Europe cette année, tout en étant le meilleur lancement de la génération pour Xbox, rapporte VGC.
En se basant sur le marché britannique, les ventes de Xbox Series ont grimpé de 76% à l’approche de la sortie de Starfield, qui comptait déjà 6 millions de joueurs dans le monde avant la sortie la sortie officielle du 6 septembre, grâce à l’accès anticipé offert par la version Premium du jeu.
Très bien, The Elder Scrolls VI a toutes les chances d’être une exclusivité Xbox à l’instar de Starfield, mais quand Microsoft espère pouvoir sortir le prochain jeu de Bethesda Game Studios ? Rien d’officiel pour le moment, comme le souligne le tableau élaboré par l’avocat de Microsoft dans le cadre de la bataille juridique qui l’oppose à la FTC en rapport avec le rachat d’Activision-Blizzard, mais il est possible d’espérer une sortie à partir de 2026 “au mieux”.
Là dessus, l’étonnement est également limité : en 2021, Bethesda n’avait pas caché que le prochain The Elder Scrolls n’en était qu’à sa phase de conceptualisation, la grande majorité de ses ressources étant mobilisée dans la livraison de Starfield.
Maintenant que son RPG spatial est lâché dans la nature, les équipes de développement vont doucement pouvoir commencer à changer de projet, bien que le travail de Starfield ne serait pas complètement terminé : des mises à jour de correction et d’optimisation sont attendus pour les mois à venir, sans parler d’éventuels DLC qui pourraient un jour ou l’autre pointer le bout de leur nez.