Pas faute de vous avoir prévenu
Maintenant que Bethesda Game Studios a montré Starfield à l’E3 2021, tout le monde n’a plus qu’une question à la bouche : “Par l’amour de Mara, mais quand sort The Elder Scrolls VI ?!” D’après un nouvel entretien de Todd Howard avec The Telegraph, il va falloir redoubler de patience.
Selon le célèbre réalisateur indissociable de Bethesda, le prochain opus de la série n’est serait encore qu’à “une phase de conception”, soit le début de sa pré-production.
C’est sain de penser à The Elder Scrolls 6 comme étant encore dans une [phase] de conception… mais nous regardons régulièrement la technologie : “Est-ce que cela va gérer les choses que nous voulons faire dans ce jeu ?” Chaque jeu aura de nouvelles suites technologiques, donc Elder Scrolls 6 apportera des ajouts au Creation Engine 2 en fonction de ses besoins.
En effet, le Creation Engine 2 qui sert de base à Starfield a également été pensé en amont du développement de The Elder Scrolls VI. Le studio semble avoir pris énormément de temps à améliorer son moteur maison, critiqué depuis pas mal d’années, notamment sur Fallout 76.
Toutefois, pressenti peu de temps après la révélation de The Elder Scrolls VI (et même annoncé à plusieurs reprises), la grande majorité des employés du studio interne de Bethesda travaillent justement sur Starfield, et The Elder Scrolls VI ne pourra pas réellement avancer tant que le RPG de science-fiction ne sera pas sorti… dorénavant daté pour le 11 novembre 2022, soit le 11e anniversaire de Skyrim.
Même si on se doutait que la série d’un jeu aussi populaire que Skyrim allait finir par recevoir une suite un jour ou l’autre, les fans ont donc toutes les raisons d’en vouloir à Bethesda : il n’était peut-être pas vraiment judicieux de teaser le prochain opus de la licence il y a maintenant 3 ans, à l’E3 2018. Si on respecte le cycle de développement de 3 ou 4 ans pour un jeu Bethesda Game Studios, il se pourrait que l’on ne voit pas The Elder Scrolls VI avant 2025.
En tout cas, il est rassurant de voir que le studio prend son temps pour développer et améliorer ses outils pour quand le jeu rentrera réellement en développement. On espère que Starfield sera un terreau fertile pour toutes les expérimentations que Bethesda souhaite entreprendre avec la nouvelle version du Creation Engine. Cela ne peut être que bénéfique pour The Elder Scrolls VI.
On va finir dans un musée
Sur une autre note, l’interview révèle que Todd Howard aurait déjà soumis l’idée d’un jeu Indiana Jones à George Lucas en 2009. Selon lui, Machine Games (Wolfenstein) serait le studio idéal pour le projet annoncé en début d’année :
Je pense que j’ai pitché [le jeu] à George Lucas en 2009 et j’ai essayé de trouver un moyen de le faire [depuis]. Je pense qu’avec le travail que Machine Games a fait, ce sont des développeurs et des conteurs phénoménaux. Quand j’ai commencé à leur en parler, tout collait. Et nous avons eu l’occasion d’en parler à Lucas et Disney et ils étaient super excités. J’aime vraiment Indiana Jones mais je n’aurais jamais pensé avoir l’opportunité de faire un jeu. Vous en entendrez parler plus à l’avenir, mais l’équipe de Machine Games est la meilleure équipe au monde pour réaliser ce jeu et ils font un travail phénoménal.
De même, on ne sait pratiquement rien du nouveau jeu Indiana Jones, et encore moins sa fenêtre de sortie.