Bientôt, ça sera vous les Anciens
Dans son ultime bras de fer juridique avec la FTC aux États- Unis, pas tout à fait satisfaite des conditions qui entourent son projet de rachat d’Activision-Blizzard, Microsoft doit se justifier auprès de la Justice américaine sur une telle acquisition. Elle essaye de s’assurer qu’une telle concentration des acteurs du marché du jeu vidéo ne serait pas néfaste pour le secteur sur le long terme.
De nombreux points sont abordés, comme l’évolution de la position de Microsoft dans le secteur depuis l’acquisition de Bethesda/Zenimax. À la barre, le patron de Xbox Phil Spencer indique que cette manœuvre a été, entre autres raisons, motivée par une volonté d’empêcher PlayStation de signer de futurs deals d’exclusivité avec l’éditeur, ayant proposé les versions console de Deathloop et Ghostwire: Tokyo uniquement sur PlayStation 5 durant une année entière. Résultat des courses : Starfield sera une exclusivité Xbox, avec aucune perspective de sortir sur PS5 à terme.
Eurogamer rapporte que Phil Spencer est alors énormément questionné sur le processus de décision vis-à-vis des potentielles exclusivités. Certaines réponses sont plus évidentes que d’autres, mais vient alors le moment où le sujet The Elder Scrolls VI est mis sur la table.
Asked about Elder Scrolls VI platforms: “It’s so far out it’s hard to understand what the platforms will even be…” … “We’re talking about a game that’s five-plus years away”
Spencer fuzzy on whether he previously made a public statement saying it’d be Xbox-only
— Stephen Totilo (@stephentotilo) June 23, 2023
Interrogé sur les plateformes d’Elder Scrolls VI : “C’est tellement loin qu’il est difficile de comprendre ce que seront ces plateformes…” […] “Nous parlons d’un jeu qui ne sera pas là avant plus de cinq ans” Spencer ne sait pas s’il a déjà fait une déclaration publique disant que ce serait uniquement sur Xbox.
Eh bien si : Spencer a déjà déclaré par le passé que le prochain opus de la franchise pourrait très bien sortir uniquement sur consoles Xbox, mais il indique désormais que rien n’est joué… puisque de toute manière, le développement n’a pas vraiment débuté : Bethesda Game Studios doit encore terminer Starfield avant de pouvoir se concentrer sur The Elder Scrolls VI.
C’est une perspective dure à entendre, mais pourtant crédible : le cycle de développement de jeux d’une telle envergure n’a jamais été aussi long, et Bethesda Game Studios n’est pas vraiment connu pour dédoubler ses ressources sur plusieurs projets en parallèle. Il y a deux semaines, c’était carrément le chef de la division Xbox Games Studios, Matt Booty, qui indiquait qu’il fallait commencer à s’habituer à voir des cycles de développements de 4 à 6 ans pour les jeux les plus ambitieux. Des dires rapportés chez VGC, en partie liées à l’apparition furtive de Fable dans le Xbox Games Showcase de juin.
Ainsi, il ne faut pas s’attendre à voir The Elder Scrolls VI de si tôt, malgré une annonce en… 2018, sans doute faite dans le simple but de rassurer les fans. La crise du COVID-19 n’a pas dû faire du bien au rythme de développement de Starfield, bousculant alors la date de sortie en interne du projet suivant. Si on s’en tient au discours de Phil Spencer, qui n’a aucun intérêt à vouloir être rassurant dans le contexte judiciaire actuel, le jeu qui devra succéder à Skyrim ne verrait pas le jour avant 2028.
C’est tellement loin que même le célèbre directeur créatif Todd Howard, se confiant à IGN, est convaincu que The Elder Scrolls VI serait son ultime jeu au sein de Bethesda.