The Flock est un jeu d’horreur qui a une particuliarité essentielle : une fois le compteur de morts en jeu rendu à 215.358.979, le jeu sera désactivé. Comprenez par-là qu’il sera retiré de la vente et qu’on ne pourra plus y jouer. Une caractéristique qui a su piquer l’intérêt des joueurs, alors autant dire que si l’expérience vous intéresse, vous avez plutôt intérêt à vous dépêcher!
Une fois que les joueurs seront morts 200 millions de fois, seuls ceux possédant déjà le jeu seront conviés à allumer leur jeu une dernière fois afin d’assister à un final qui promet d’être impressionnant. Il vaudrait mieux que ça soit le cas pour le premier jeu ouvertement limité dans le temps.
Attention toutefois si vous voulez faire partie de l’aventure puisque les développeurs ont choisi de limiter le nombre de joueurs pouvant participer à la création éphémère. Le jeu sera lâché dans le magasin Steam en date du 16 août et le prix annoncé est de 16,99€. Si vous voulez jouer au malin et vous assurer une place dans le jeu, vous pourrez alors précommander le titre qui sortira le 21 août. Si vous voulez toutefois être véritablement sûr d’obtenir une place, vous pouvez aller faire un tour sur le Humble Store qui propose déjà de vous vendre un accès au jeu (toujours en précommande). Chose intéressante chez ce dernier fournisseur et qu’on devrait très probablement retrouver sur Steam : pour toute précommande d’une clé, vous en recevrez une deuxième que vous pourrez donner à l’un de vos amis. Une nouvelle à la fois excellente et mauvaise puisque vous chaque joueur pourra inviter un ami, ce qui signifie également un doublement du rythme de la réduction du nombre de places disponibles.
Le nombre de personnes autorisées à la sortie du jeu sera le même que le nombre de morts nécessaires pour en finir avec le titre : 215.358.979. Les choses seront bien sûr encadrées afin d’éviter d’avoir des comportements toxiques visant à faire “mourir” le jeu à vitesse grand V, du style suicide à caractère trollique entre autres… Afin d’obtenir plus d’infos là-dessus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la F.A.Q. du site qui explique très bien les choses.
Cette page est d’ailleurs l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les motivations de Vogelsap, studio à l’intiative de The Flock :
La plupart des jeux indépendants en multijoueur perdent leur base de joueurs en une année. Même les gros hits comme Titanfall et Evolve ont une base de joueurs qui s’effrite rapidement. Les jeux les plus populaires comme League of Legends et Counter-Strike offre toujours une conclusion d’expérience décevante à leurs joueurs. Parce qu’au final, à un certain point, (et ça peut être après cinq ans ou deux mois) vous arrêterez de jouer soit parce que vous vous lassez du jeu, vous en connaissez les moindres recoins, soit vos amis n’ont plus le temps de jouer.
Nous voulons tacler ce problème et nous assurer que The Flock finisse dans un climax après lequel les joueurs se rappelleront du jeu avec affection. Beaucoup plus à la manière d’une expérience de jeu solo où vous avez une énorme bataille ou un combat de boss.
Mais pourquoi parle-t-il de multijoueur, le studio? Et pourquoi avoir une clé pour soi en une autre pour un pote est si important? Tout simplement parce que le jeu se focalise sur cette expérience à plusieurs. Le principe de The Flock est en soi très simple mais semble terriblement efficace dans un univers attractif et ultra sombre, propice à l’horreur.
L’histoire prend place en 3000 après J-C. Vous et les autres joueurs êtes des reliquats d’une planète de laquelle l’humanité a été anéantie. Avant de rendre son dernier souffle, elle a sceller la lumière du soleil au creux d’un artefact circulaire brillant. Le monde n’est désormais plus que ténèbres, fumée et cendres. Les joueurs vont mettre la main sur cet artefact, et celui qui va en prendre possession va s’en servir pour éliminer ses congénères. Chaque partie se joue à 6 joueurs et le but est de survivre le plus longtemps possible. L’originalité du gameplay étant que si vous êtes ciblé par la lumière, vous n’êtes pas éliminé, au lieu de ça, vous jouez à 1,2,3… Soleil! Si vous bougez, vous êtes vaporisé. Le monde ambiant sera très sombre et supporté par une bande son efficace et horrifique, exacerbant la claustrophobie d’un niveau caverneux. Voir apparaître un joueur à côté de vous procurera sursauts et cris, le réalisateur du jeu nous le garantit.
Dans les jeux d’horreur, vous avez trois parties. Premièrement, vous avez la phase d’intensification, où vous avez beaucoup de tension qui grandit au fil du temps. Puis vous avez le choc, qui dans le cas de The Flock est tuer ou être tué. La troisième partie est celle qu définit l’horreur : vous avez le truc le plus sanglant ou gore du jeu. Nous n’avons pas cette dernière partie dans The Flock; nous vous faisons passer de l’autre côté de la barrière au lieu de ça. […] Vous ne voyez quasiment jamais de jeux d’horreur multijoueurs. C’est peut-être parce que c’est trop intense pour certaines personnes. C’est cette dimension psychologique : vous jouez les deux rôles, le chasseur et le chassé, et après plusieurs rounds vous avez deviné les mouvements des autres joueurs et savez comment les avoir.
Il y a plein de vrais jeux d’horreur sur le marché. Je voulais essayer quelque chose d’unique
Un concept, il est vrai, très intéressant et intriguant. Je mentionnais le fait que les joueurs incarneraient des reliquats du monde d’avant un peu plus tôt dans cet article. Sachez que vous ne serez pas humain, mais un monstre dont l’allure générale se rapproche de notre race. Ceci afin de renforcer l’horreur vous entourant.
Vous ne pouvez que rarement jouer le monstre. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de design pour être sûr qu’ils étaient effrayants et puissants, mais identifiables, parce que si vous regardez, il ressemblent vraiment à des humains.
Ils doivent vous ressembler pour qu’il en soit ainsi.
Tout ceci reste très mystérieux et au-delà du concept d’éphémérité déjà très avant-gardiste, l’univers et l’histoire en eux-mêmes m’attirent à eux tels une force irrépressible. L’inconnu étant quelque chose de tout particulièrement attirant dans les jeux, et en particulier dans un contexte si prometteur, il se pourrait bien que moi aussi je me dirige vers l’artefact de lumière, à l’image du reste du troupeau, soit “flock” en anglais…
C’est plus de 200 millions de morts qui doivent se passer avant que le jeu ne se finisse ( 215.358.979 ) et non 2 millions. <a href=’http://www.warlegend.net/members/superwho/’ rel="nofollow">@superwho</a>
Merci! La distraction d’une télé sauvage est parfois inévitable