L’un des plus beaux jeux de la génération précédente est désormais fluide
Après des patchs de performance pour God of War et Days Gone, c’est au tour de The Last of Us: Part II de profiter de la puissance de la PlayStation 5, comme l’annonce Naughty Dog sur le PlayStation Blog.
Il n’est pas vraiment question d’un remaster ou d’une optimisation profonde du jeu pour la dernière console de Sony, mais le patch 1.08 du jeu PS4 lui permettra d’être joué à un framerate de 60 FPS s’il est lancé depuis une PlayStation 5. Il serait également question d’une meilleure résolution et de chargements plus rapides (merci le SSD), sans rentrer dans les détails :
Une fois le patch 1.08 pour The Last of Us Part II installé sur PS5, vous trouverez une option dans Affichage qui vous permettra de paramétrer la fréquence d’images cible à 30 ou 60 IPS. Vous pourrez ainsi choisir la fréquence d’images que vous préférez, pour compléter les autres améliorations apportées par la rétrocompatibilité des jeux PS4 sur PS5, comme une meilleure résolution, des temps de chargement plus rapides, et bien plus.
Nos graphics nerds préférés de Digital Foundry ont bien entendu eu l’occasion de profiter du patch avant tout le monde, et leur verdict est plus que positif.
Alors qu’une PlayStation 4 Pro peinait à rendre 30 images par secondes lors de certaines phases de The Last of Us: Part II, la PlayStation 5 n’éprouve aucune difficulté à bloquer le compteur à 60. Quelque soit à la scène à rendre, le framerate ne flanche jamais (en dehors d’une petite phase malchanceuse).
Sur une autre note, les temps de chargements sont moitié plus rapides. Certes, le SSD n’est pas utilisé à son plein potentiel, mais le résultat est compréhensible, puisque le jeu n’est pas réellement optimisé pour. Toutefois, contrairement à ce que laisse penser Naughty Dog, Digital Foundry rapporte que la résolution du jeu sur PS5 semble être inchangée par rapport à la PS4 Pro :1440p.
Il est peut-être trop tôt pour dire si Sony aimerait mettre à jour The Last of Us: Part II dans une version optimisée pour la PS5 avec les améliorations visuelles qui vont bien, à l’instar du premier The Last of Us réédité sur PS4, mais ce patch de performance reste une bonne nouvelle pour les joueurs qui veulent (re)découvrir le titre dans des conditions de jeu toujours plus confortables.