“Tu me promets que c’est jouable ?”
Disponible depuis la semaine dernière, on ne peut pas dire que le lancement de The Last of Us: Part 1 sur PC ait été une franche réussite, ce qui a étonné pas mal de monde vu la qualité des récents portages des jeux PlayStation sur la plateforme jusqu’à maintenant.
Entre bugs en tout genre, crashs intempestifs et performances décevantes, le titre a été rapidement sanctionné par de nombreuses évaluations négatives sur Steam, largement majoritaires. Mais pas d’inquiétudes, Naughty Dog et Iron Galaxy qui s’est occupé du portage tant attendu sont sur le coup, comme l’indique un petit mea culpa sur Twitter.
Deux patchs de corrections sont déjà planifiés pour être déployés cette semaine.
The Last of Us Part I PC players: We know some of you have not experienced the Naughty Dog quality you expected. Our team is working hard to resolve issues currently preventing some of you from experiencing the game to ensure it reaches the quality level you expect and deserve.
— Naughty Dog (@Naughty_Dog) March 31, 2023
- Joueurs PC de The Last of Us Part I : Nous savons que certains d’entre vous n’ont pas pu profiter de la qualité Naughty Dog à laquelle ils s’attendaient. Notre équipe travaille dur pour résoudre les problèmes qui empêchent actuellement certains d’entre vous de découvrir pleinement le jeu, afin de s’assurer qu’il atteint le niveau de qualité que vous attendez et méritez.
- Un hotfix corrigeant la visée à la souris, des crashs et bien plus dans The Last of Us: Part I pour PC est prévu pour mardi. Un patch plus substantiel avec des corrections supplémentaires sera déployé plus tard cette semaine.
- Nous encourageons également les joueurs à s’assurer qu’ils utilisent les derniers drivers graphiques NVIDIA, AMD et Intel. Notre équipe et notre partenaire Iron Galaxy entièrement dédié continueront de nous pencher sur les problèmes, afin de délivrer l’expérience The Last of Us: Part I à laquelle vous vous attendez.
Au-delà de gros soucis de performances qui mettent à genoux même les configurations les plus robustes (il s’agit d’une exclusivité PlayStation 5, après tout), d’autres bugs assez incompréhensibles se sont immiscés dans la version finale du portage PC, générant une avalanche de mèmes qui pullulent sur le net depuis le 28 mars.
Vous avez sans doute vu la capture d’un Joel aux sourcils démesurés, mais si cette dernière est en réalité réalisée à partir des options graphiques minimales du jeu pas vraiment flatteuses, d’autres bugs assez cocasses ont de quoi briser l’immersion chère au titre, comme une simulation des cheveux cassée, des PNJ qui flottent au-dessus du sol, ou encore des personnages qui se deviennent mouillés en plein milieu d’une cinématique.
Le premier hotfix du jeu déployé par Iron Galaxy a intégré des outils de télémétrie pour faciliter la traque aux bugs, mais même si les deux studios semblent prendre la situation au sérieux, le mal est fait dans la tête des joueurs, brisant une chaîne de sorties relativement réussies pour les jeux PlayStation. Tous les joueurs ne sont pas logés à la même enseigne, et certains ont pu profiter de l’aventure de manière assez sereine, mais il est dommage de se rendre compte que le lancement d’un jeu AAA sur PC s’apparente encore à une roulette russe de nos jours, malgré de gros moyens.