Obsidian Entertainment se traîne l’image d’un studio adepte des sorties pleines de bugs. Il est temps de larguer ce boulet avec The Outer Worlds.
Action/réaction
Si vous suivez le parcours d’Obsidian Entertainment depuis un moment, vous la connaissez. Mais si, vous savez bien : la réputation de sortir des jeux avec un gros potentiel et un gros lot de bugs, aussi. Vous savez aussi alors que les 2 Pillars of Eternity sont sortis dans un état presque irréprochable, chose que John Sawyer, design director, imputait il y a quelque temps au fait de ne pas être contraint par un éditeur :
Avec Pillars 1 et Deadfire, nous étions les décideurs ultimes de notre date de lancement. Dans les 2 cas, lorsque le moment fatidique est arrivé, nous avons décidé de reculer la sortie du jeu de quelques mois. Cela peut faire une énorme différence.
Nous ne sommes pas complètement abrutis. Nous savons que nous avons la réputation de faire des jeux bugués. Et bien que cela soit en partie endémique des gros RPG compliqués avec des milliers de chemins différents, il nous est encore possible de réduire les bugs de notre côté grâce à plus de temps. Lorsque c’est le choix de l’éditeur, cette possibilité (ou priorité) peut nous être retirée.
Sawyer a fait ce commentaire dans une discussion au sujet du développement de The Outer Worlds, et The Outer Worlds… est sous la coupe d’un éditeur. Plus précisément Private Division, 3e filiale éditrice de Take-Two (Rockstar Games, 2K). Chez Video Games Chronicle, Megan Starks, narrative designer, relativise :
Je pense qu’il faisait un contraste entre le passé et la façon dont nous opérons à présent. À l’heure actuelle nous testons le jeu, peaufinons, corrigeons tous les cas particuliers et les fluidifions. C’est notre focus depuis plusieurs mois.
The Outer Worlds sera disponible le 25 octobre sur PC, Xbox One et PS4.