Mais 8 millions de ventes pour Palworld
Tandis que Palworld vient allègrement de dépasser les 8 millions de ventes en 6 jours, The Pokémon Company s’est enfin exprimée au sujet de ce jeu qui attise de nombreux débats, notamment sur la frontière entre parodie et plagiat pur et simple.
En un mot comme en cent : oui, The Pokémon Company est au courant de l’existence de Palworld, oui, le studio compte lancer une enquête pour s’assurer qu’il n’y a eu aucun vol de propriété intellectuelle, et surtout oui, vous pouvez arrêter de saturer notre boîte mail par pitié.
Il faut dire que le succès du jeu de Pocket Pair aura pris tout le monde de court, car ces 8 millions – déjà astronomiques pour un titre en early access sorti d’un développeur inconnu – correspondent uniquement aux ventes sur Steam. Pour se faire une idée complète du tableau, il faudrait donc aussi ajouter, les ventes sur le Store Microsoft (PC comme Xbox), et les petits sous glanés par le biais du Game Pass. Des chiffres pour le moment inconnus. Mais même sans les compter, avec un pic de 2,018,905 joueurs en simultané, Palworld est non seulement le jeu le plus joué sur la plateforme de Valve ces dernières 24 heures, mais également le 2e plus joué de son histoire derrière PUBG.
Hélas cet engouement ne s’est pas non plus fait sans quelques accrocs : notamment sur Twitter où bon nombre d’utilisateurs ont pointé du doigt des similitudes assez étonnantes, parfois entre le design de certains Pals et Pokémon, parfois entre leurs modèles 3D. La justice tranchera sans doute bientôt, mais en attendant la guerre fait rage, avec d’un côté des développeurs de Palworld ayant reçu des menaces de mort – ce qui est une réaction tout à fait mesurée – et de l’autre, un Twittos harcelé suite à un article d’IGN ayant omis de censurer son nom – ce qui est tout à fait professionnel.
Ce qui est certain en tout cas, c’est que le passif de Pocket Pair et notamment de son CEO ne sont pas passés inaperçus : monsieur Takuro Mizobe étant visiblement friand d’IA générative, de crypto-monnaies, et de jeux aux inspirations très détectables comme Craftopia ou Never Grave. Rien, cependant, qui ne permette de prouver quoi que ce soit vis à vis de Palworld, ou qui ne semble pouvoir nuir à son incroyable performance.