The Pokémon Company a engagé une procédure judiciaire afin que 4Chan et Discord dévoilent l’identité réelle de personnes qui ont fait fuiter le guide stratégique avant la sortie du jeu.
Ce n’est pas très efficace…
L’histoire “rigolote, mais qui va décidément trop loin” du jour nous est offerte par The Pokémon Company. Tout juste quelques jours avant sa sortie, le guide stratégique de Pokémon Épée/Bouclier a fuité sur Internet. Il s’agit de photos grossières prises d’un smartphone alors que les bouquins étaient censés être sous scellés. Pas de doute, un employé est dans le coup.
The Pokémon Company a alors porté plainte aux États-Unis pour tenter de découvrir l’identité des personnes qui seraient dans le coup, rapporte Forbes. Pour la société, l’affaire est très sérieuse. Les employés auraient même droit à une vérification de leur historique avant de pouvoir être incorporés dans un tel projet, avant de signer des contrats de non-divulgation.
Après investigation, le larcin aurait été commis entre le 1er et le 2 novembre sur une fenêtre de 15 heures. C’est très précis. The Polémon Company aurait même embauché des détectives privés pour remonter la piste. Cette dernière s’arrête sur des messages postés sur 4Chan et Discord où les utilisateurs ont été identifiés… mais pas leur identité réelle.
Le climax de l’affaire vient du fait que le document qui porte plainte contre X exige à ce que Discord et 4Chan donnent l’accès aux données personnelles de ces utilisateurs. Maintenant, c’est à la justice américaine de trancher. Déjà que c’est parfois compliqué d’accéder à telles données lors qu’il s’agit d’affaire criminelle, pas sûre que la requête aboutira.
En tout cas, de tels efforts pour coincer quelques leakers sans réelles conséquences me font bien rire.