On se doutait que The Witcher 3 avait connu un immense succès, mais CD Projekt Red vient de le confirmer dans son rapport financier. Le RPG, conclusion de la trilogie des aventures de Geralt de Riv, s’est vendu à plus de six millions d’exemplaires et ce, uniquement dans les six semaines qui ont suivi la sortie du titre.
Je dis six millions, mais en fait le compte exact est de 6 014 576 copies, dont un bon million activé sur GOG, la plateforme de téléchargement sans DRM rachetée et propulsée par le studio polonais derrière la série The Witcher en jeux vidéo. Rendez-vous bien compte que le rapport financier mettant en avant tous ces chiffres ne tient compte que des six premières semaines de commercialisation, ça nous fait donc un million de copies par semaine, c’est tout simplement colossal. Cela se traduit par un profit net de 63 millions de dollars pour CD Projekt Red, sachant que le budget du jeu, comme révélé dans le rapport, était de 82 millions de dollars. Une chose est sûre : la rentabilité n’a pas oublié de pointer le bout de son nez.
Et ce n’est que le début! The Witcher 3 continue à se vendre et l’excitation est toujours présente autour de l’œuvre, notamment grâce aux 16 DLC gratuits offerts presque chaque semaine depuis la sortie et dont le dernier introduit le mode New Game +. En plus de cela, on sait depuis le départ que deux extensions payantes (des extensions au sens originel du terme hein, pas des DLC à 15 boules de Call of Duty recyclant des maps des jeux précédents en vous les faisant passer pour du contenu original) vont faire leur apparition à partir de la fin de l’année et apporter, entre autres, pas moins de 50 heures de jeu supplémentaires, soit la durée de vie de The Witcher 2 dans son intégralité…
Adam Badowski, patron de CD Projekt Red, en a profité pour publier une lettre ouverte aux fans pour les remercier de leur soutien indéfectible :
Salut les Gamers!
Le temps file vraiment vite! Ces derniers mois depuis le lancement sont passés à une vitesse telle qu’on n’a même pas eu le temps de dire potestaquisiteur (un objet de quête dans The Witcher 3. ndlr). Nous avons travaillé dur pour vous apporter du nouveau contenu, corriger ce qui avait besoin de l’être et à secrètement conspirer pour casser la baraque du côté de ce qu’on appelle le genre RPG. Nous venons juste de boucler notre conférence des actionnaires où nous avons annoncé que la famille The Witcher 3 : Wild Hunt s’est un peu aggrandie – nous avons vendu plus de six millions de copies du jeu en six semaines suite au lancement. Pas d’inquiétude, je ne vais pas m’étendre sur des histoires financières ici. Je voudrais toutefois vous donner un aperçu de ce que ça signifie pour nous, créateurs de jeux.
D’aucuns pourraient penser que nous avons six millions de raisons d’être contents et c’est le cas. Nous le pensons, mais ce nombre est aussi une grande responsabilité et je veux que tout le monde sache que nous le réalisons en tant que studio. Pour nous, tous vos grands encouragements, toutes les critiques positives, sont également une obligation – nous avons fait un jeu vraiment bon mais il y a encore un long chemin à parcourir qui s’étend devant nous. Tout le monde ici à CD PROJEKT RED est très attaché à son travail et au fait que vous, les gamers, le perceviez. RED est rempli d’artistes, de rêveurs fous et de gens dingues de ce qu’ils font (et parfois dingues tout court). Nous perdons du sommeil à cause de cette couleur particulière qu’à le soleil lorsqu’il se lève sur Velen et nous nous disputons au sujet de la disposition des meubles d’une maison que la majorité des joueurs ne verra probablement jamais. Nous ne sommes pas le genre de personne qui est aisément satisfait et nous faisons tout notre possible pour aller plus loin. Je voulais que vous le sachiez.
Oui, six millions de copies est un super exploit pour une entreprise réalisant des RPG, mais business est bien plus que ça. Si nos jeux sont une gallerie de sons, d’images et de textes – vous êtes les visiteurs de cette gallerie. Pour un artiste, il n’y a pas de meilleure vision que celle des gens appréciant son travail. C’est pourquoi, au nom de tous les développeurs du studio, je voudrais vous dire merci, à chacun d’entre vous.
Merci!
Adam Badowski, Chef de Studio
CD PROJEKT RED
Une belle lettre toute en émotion qui montre une fois de plus la dévotion du studio polonais à ses fans. Non seulement ses jeux sont épiques, mais en plus les développeurs ainsi que leur chef n’oublient pas à qui ils doivent leur succès et viennent en remercier les fans alors même qu’ils sont entourés de billets verts et d’actionnaires aux dents pointues. Mon admiration pour CD Projekt RED, qui est à mon sens un studio unique en son genre rien que de part sa philosophie et le respect qu’il a pour les joueurs, ne semble pas prête de s’évanouir.
The Witcher 3 est toujours disponible chez notre partenaire GoCleCd.fr, ainsi que son Expansion Pass qui vous permettre d’accéder aux deux extensions payantes.
Si le jeu est déjà en votre possession, allez donc faire un tour sur notre guide ultra simple des mods à appliquer au troisième volet des aventures de Geralt pour une expérience optimale!
Amplement mérité, un studio à l’écoute des joueurs, un travail de qualité, des mises à jours free et en plus le toolkit pour pouvoir faire des mods. Merci CD Projekt.
c’est normal et bien mérité pour un tel jeu :D
Un très beau jeu, je ne retrouve néanmoins pas le même plaisir que dans skyrim (trop de dialogues à mon goût, mais c’est un RPG donc ça ne peut être mis en point négatif :D)