La réputation de The Witcher 3 n’est plus à faire et le jeu vous offre déjà une foule de tutoriels et d’explications qui vous permettent de bien prendre en main le jeu. Il y a toutefois quelques trucs et astuces tout à fait intéressants qui peuvent vous faciliter la vie et qui, eux, sont passés sous silence. Je me suis donc permis d’aller fouiller un petit peu afin de vous proposer une petite compilation, un menu maxi best of en somme, de ces ficelles, pour compléter le travail de notre chère Alhexa.
Let’s begin, shall we?
- Si vous jouez à The Witcher 3 à la manette, il y a quelque chose de particulièrement gonflant et qui est pourtant omniprésent: vous devez relâcher votre parade pour changer de signe (L2/LT sert pour la parade tandis que L1/LB ouvre la roue des signes). Combien de fois vous est-il arrivé de vous faire épingler par une flèche ou fendre par une épée alors que vous baissiez votre garde pour modifier votre signe? Ces jours de cauchemard sont maintenant terminés. Les flèches gauche et droite du pad directionnel vous permettent en effet de faire défiler vos signes cependant que votre parade reste intacte et sans faille!
- Il vous est impossible d’utiliser une huile en combat (ce qui est réaliste mais chiant) mais, en revanche, il vous est tout à fait possible de réparer votre équipement (ce qui est absolument irréaliste mais pratique) si celui-ci vient à être trop endommagé, vous privant ainsi d’une partie de ses caractéristiques. La réparation vous permettra de rétablir tout ça.
- Il est possible de respécialiser Geralt si vous vous êtes trompé dans votre attribution des points de compétence. Il vous faut trouver une potion plutôt rare qui n’est vendue que par certains marchands et qui s’appelle Potion de nouveau départ. La première à vous la proposer est la sorcière Keira Metz une fois la quête de la lampe magique terminée. Vous pourrez ensuite vous en procurer une chez un marchand de Novigrad. Consommer la potion opérera un reset de vos compétences et vous pourrez réattribuer vos points comme bon vous semble. Préparez votre chéquier cependant, il vous en coûtera 1000 couronnes mais je vous conseille de passer à la caisse tellement la potion est rare et peut rapidement se révéler utile.
Le cheval, c’est génial!
- Afin de devenir un champion des courses hippiques, vous devez être capable de gérer l’endurance de votre cheval (c’est génial). Vous aurez remarqué que les parcours sont trop longs pour qu’Ablette puisse tenir le galop tout du long. Ainsi, démarrez votre course au galop afin de prendre de l’avance sur votre adversaire et repassez en course accélée dans les virages en prenant ceux-ci serrés. A la sortie des virages, relancez le galop afin de ne laisser votre adversaire apercevoir que des volutes de fumée cependant que vous vous fondez dans l’horizon sous l’air d'”I’m A Poor Lonesome Cowboy”.
- Si vous souhaitez voyager tranquille et éviter de perdre de la stamina lors du galop d’Ablette, contentez-vous de déclencher celui-ci sur une route et ne touchez plus à rien. Contentez-vous de garder la touche enfoncée et Ablette suivra la route d’elle-même sans consommer sa stamina.
- Pour continuer sur la thématique du cheval (c’est génial), Geralt peut dégainer son épée cependant qu’il est sur Ablette afin d’asséner des coups mortels à ses ennemis. En effet, l’attaque est grandement améliorée à dos de cheval (c’est génial) et c’est particulièrement utile pour dégrossir les rangs ennemis. Seulement, il est très difficile de porter un coup car, fatalement, on avance plus vite et il est donc plus compliqué de viser juste. Afin d’éviter de blesser surtout les molécules d’air qui vous entourent, vous pouvez donc rester appuyé sur la touche d’attaque alors que vous approchez, menaçant, de votre ennemi. Ceci aura pour effet de ralentir le temps (pas besoin d’amélioration de stats) de façon à vous en laisser pour dessiner un Z sur le torse du fellon vous insultant par sa simple existence.
- Toujours à cheval (c’est… bon ok ça va j’arrête, vous êtes pas drôles), peut-être aurez-vous remarqué que le seul signe disponible est le signe d’Axii qui sert au sorceleur à contrôler les esprits. Ceci est à mettre en relation avec le niveau de panique d’Ablette qui peut parfois monter assez rapidement si vous n’avez pas de bonnes œillères. Si vous avez lu les livres d’Andrezj Sapkowski, vous savez que Geralt a pour habitude de calmer son cheval à coups de signe d’Axii dans les moments de panique. Les développeurs de CD Projekt ont ainsi décidé de vous en offrir la possibilité dans The Witcher 3.
- Prenons le cas de figure dans lequel il s’agit cette fois de vos ennemis qui sont à cheval. A ce moment-là, vous vous dites que la vie est vraiment trop injuste et que, quand même, ça serait bien qu’ils descendent de leurs montures. Qu’à cela ne tienne, vous allez les en faire tomber, filou que vous êtes! Utilisez pour cela le signe d’Aard ou le signe d’Axii pour un effet garanti. Vous pouvez également utiliser une parade placée au bon moment afin d’obtenir le même résultat. Quel que soit votre choix, vous aurez une fenêtre d’action pour achever votre adversaire en un coup en lui plantant une épée dans les boyaux et ça, c’est vachement pratique.
L’argent ne fait pas le bonheur… de celui qui n’en a pas
- Dans les coquillages, on entend la mer. Ceci n’a strictement aucun rapport avec cette astuce. Des petits malins se sont rendus compte qu’on pouvait se rendre à Hierarch Square à Novigrad et acheter tous ses coquillages à un marchand. Filez ensuite voir le forgeron et démantelez les pour obtenir des perles puis vendez les lui afin de dégager un beau pécule. L’artisan ne pourra pas tout vous racheter, faute d’argent, mais vous pouvez méditer 5 jours pour qu’il en récupère ou bien faire le tour de tous les marchands. Si les chiffres vous intéressent, l’achat et le démantelage d’un coquillage coûte 8 couronnes alors que la vente d’une perle rapporte 109 couronnes. 45 minutes de dur labeur vous rapporteront ainsi 100 000 couronnes, de quoi voir venir.
- Si vous êtes plus sanguin, voici une astuce sponsorisée par Brigitte Bardot (ou pas). Rendez vous à White Orchard, au niveau d’une ferme près de la taverne. Là, tuez les deux vaches qui s’y trouvent et lootez les. Méditez deux heures et répétez l’opération et ainsi de suite. A mesure que les cadavres bovins s’accumulent, vos profits grandissent puisqu’un cuir de vache vaut (veau?) 27 couronnes et qu’une peau de vache vous donne deux cuirs de vache. Plus fastidieuse que l’astuce précédente, celle-ci a au moins le mérite d’être plutôt insolite, surtout après quelques heures in game, lorsque vous ne pouvez plus voir que le résultat d’un génocide bovin. “Devenez sorceleur, vous tuerez des monstres”, qu’ils disaient…
Santé!
- La chute est très punitive dans The Witcher 3 et on dirait presque que Geralt y est plus sensible qu’aux coups de griffe et d’épée. Il y a toutefois une façon d’éviter de se faire un gros bobo (vous vous ferez bobo quand même, mais ça sera amplement plus supportable). Lorsque vous tombez, pressez la touche de roulade, ça ne marche pas à tous les coups mais dès lors que l’animation de la roulade s’enclenche, vous vous ferez bien moins mal qu’une chute avec réception directe sur vos deux jambes.
- Si vous êtes réticent à l’idée de méditer où si vous jouez en difficulté élevée, vous aurez du mal à vous soigner. Sachez que vous pouvez consommer à la fois un elixir d’hirondelle et de la nourriture. Les deux éléments travailleront conjointement à vous remettre sur pied plus rapidement.
Une petite partie de belotte?
- Le Gwynt est le jeu de cartes du monde de The Witcher 3. Hyper addictif, il réclamera de votre part stratégie et savoir-faire. Vous devez collectionner de nouvelles cartes si vous voulez avoir une chance d’affronter les meilleurs joueurs car ceux-ci vous offriront, si vous les battez, une carte unique très puissante.
- La première chose que vous devez faire est analyser le jeu de votre adversaire au cours de vos premières parties contre lui. Essayez de conserver les cartes qui contrent les siennes, telles que le Froid Mordant s’il joue beaucoup d’infanterie. De votre côté, essayez de jouer plus de cartes des autres types afin que le malus n’affecte pas vos meilleures troupes.
- Si vous affrontez un joueur bien meilleur que vous, vous pouvez essayer de le vaincre en utilisant beaucoup de cartes de pioches afin de toujours avoir quelque chose à jouer. Ca le forcera à jouer beaucoup de ses cartes et, au final, il épuisera son stock de cartes pendant que vous en aurez toujours un nombre confortable.
- N’utilisez vos cartes intempéries que très tard dans la manche afin de faire perdre le plus de points possibles à votre adversaire sans qu’il ne puisse réagir.
Tout ceci devrait grandement vous faciliter la vie au cours de vos aventures de sorceleur! Si vous voulez mettre tout ceci en application mais que vous ne possédez toujours pas le meilleur RPG de tous les temps, foncez chez notre partenaire GoCleCd.fr!
Merci pour ses conseils, ça va m’être utile. :)
Super article !
merci des conseils :D
Je garde cet article sous le coude, merci