L’auteur Andrzej Sapkowski n’a jamais eu l’intention de jouer aux jeux vidéo The Witcher et précise qu’il est absurde de vouloir les comparer à la série Netflix.
Effectivement, rien à voir niveau qualité
Andrzej Sapkowski a toujours été franc sur ses opinions concernant les adaptations de son œuvre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a jamais été tendre avec les jeux vidéo, et encore moins avec CD Projekt Red à qui il avait réclamé pas moins de 14 millions d’euros de royalties. Un terrain d’entente a depuis été trouvé et une nouvelle collaboration entre les 2 partis serait même déjà en route.
Cependant, avec l’arrivée de la série The Witcher sur Netflix, l’écrivain polonais s’est une nouvelle fois vu poser la question fatidique de l’adaptation vidéoludique dans une interview avec io9. L’homme répond que les jeux vidéo n’ont jamais été sa tasse de thé et qu’il est absurde de vouloir les comparer à la série Netflix.
Depuis que je suis tout petit, je n’ai joué à aucun jeu — à l’exception peut-être du bridge et du poker. Les jeux vidéo ne sont tout simplement pas pour moi, je préfère les livres comme divertissement. De toute façon, à mon avis, les séries télévisées et les jeux vidéo (en général) ne peuvent pas être comparés. Ils sont trop différents dans leurs approches, leurs fabrications et leurs objectifs.
On ne peut pas comparer des spaghettis carbonara avec un vélo, même si les 2 ont des avantages et des inconvénients.
Une déclaration honnête et plutôt juste, mais qui reflète tout de même l’ignorance du bonhomme en matière de jeux vidéo. De nos jours, la frontière n’est plus aussi claire, et il existe des similitudes certaines entre les 2 médias. Cela pourrait peut-être également expliquer son “mépris” des jeux vidéo depuis le succès interplanétaire de The Witcher 3.
Dans tous les cas, il peut remercier aussi bien les jeux vidéo que la série Netflix pour le regain de popularité de ces livres. Il serait peut-être temps pour lui de sourire un peu.