THQ Nordic annonce avoir fait l’acquisition de deux studios scandinaves : Bugbear, le studio responsable de Wreckfest, et de la boîte Coffee Stain, créateur de Goat Simulator et éditeur de Deep Rock Galactic.
Fièvre acheteuse
Mais quel studio AA THQ Nordic n’a-t-il pas encore racheté ? Déjà possesseurs des vieilles licences non réclamées de feu THQ comme Darksiders, l’éditeur autrichien vient d’annoncer qu’il vient d’acheter deux nouveaux studios pour les ajouter à sa collection de collaborateurs : Bugbear et Coffee Stain.
Dans un communiqué de presse, THQ Nordic indique vouloir investir dans ces deux studios afin de soutenir leur croissance. L’acquisition de Bugbear pour un prix inconnu est considérée comme “un premier pas” sur le marché finlandais, berceau de nombreux studios à succès.
Bugbear est un studio qui roulé sa bosse, puisque le studio finlandais créé en 2000 est connu pour avoir donné naissance à l’excellente série des FlatOut (sauf le 3, qui n’a pas été développé par eux et qui est une hérésie), successeur spirituel des Destruction Derby et récemment géniteur du très bon Wreckfest, resté en gestation très longtemps.
De l’autre côté, Coffee Stain est un peu touche-à-tout. Après les deux jeux FPS/Tower Defense Sanctum et le satirique Goat Simulator, le studio originaire de Skövde prépare actuellement la sortie de Satisfactory, un jeu de gestion de chaîne de production (il y a un public pour ça) censée arriver dans un futur proche.
En parallèle, Coffee Stain édite également le très chouette Deep Rock Galactic, et de ce fait, THQ en acquiert aussi les droits. D’après Gamekult, la transaction s’élèverait à 30 millions d’euros.
“Si on rachète tous les indépendants, les indépendants, c’est nous”
Ces achats ne sont pas très surprenants puisque THQ Nordic avait annoncé en juin dernier avoir réussi à lever plus de 140 millions d’euros pour les investir dans l’achat de divers studios ou éditeur (si possible).
Encore plus tôt, en début d’année, l’éditeur avait annoncé qu’il rachetait Koch Media, la boîte qui détient les droits de Metro, Saints Row, Dead Island et, plus récemment, TimeSplitters. Afin de garder un meilleur contrôle sur la licence Biomutant et son studio, Experiment 101, THQ en avait aussi fait l’acquisition, l’année dernière.
La dernière info intéressante autour de ces acquisitions est l’annonce d’un nouveau projet ambitieux basé sur une licence connue, et qui sera en l’occurrence développé par Coffee Stain, sans précisions.
ils vont peux être réussir à faire un bon company of heroes 3 avec tous ça ?
C’est SEGA qui édite désormais Company of Heroes, et vu la merde que Relic a fait avec Dawn of War 3, il faut pas être pressé devoir un nouveau jeu de leur part.