Et attention à la chute de Titan, hein ?
Décidément, Titanfall 2 ne veut résolument pas mourir. Suite à une nouvelle promotion sur Steam qui a fait chuter son prix à moins de 8€, le FPS de Respawn Entertainment qui partage son univers avec Apex Legends a vu sa popularité exploser récemment, battant son propre record de fréquentation sur la plateforme de Valve.
Ainsi, plus de 16 000 joueurs ont (re)découvert un titre qu’ils ont peut-être raté à l’automne 2016. Si les critiques étaient dithyrambiques à l’époque (y compris la nôtre), le potentiel commercial a rapidement été catégorisé d’échec, notamment par le fait qu’Electronic Arts a eu la bonne idée de sortir Battlefield 1 en parallèle. Au fil des années, le shooter de Respawn à la campagne étonnante et au multijoueur très solide a su se développer un petit culte.
Ce n’est pas la première fois que Titanfall 2 se retrouve une certaine popularité du jour au lendemain, la plus mémorable étant sûrement pendant le lancement d’Apex Legends en janvier 2019. Partageant le même univers, nombreux sont les joueurs qui sont devenus curieux du FPS de Respawn, avant de découvrir le potentiel insoupçonné du jeu. Débarrassé de son carcan incarné par Origin en juin 2020, la sortie Steam de Titanfall 2 a remis une fois de plus le titre sur le devant de la scène.
Mais cette fois, on peut mettre en avant une certaine hype autour de la saison 9 d’Apex Legends qui débutera le 4 mai (aussi très populaire sur Steam), puisqu’elle revendiquera ouvertement ses attaches avec la licence Titanfall. En effet, Valkyrie, la prochaine légende est la fille de Viper, un Pilote de Titan que le joueur affronte dans la campagne solo de Titanfall 2. Si les allers-retours entre les 2 jeux faisaient plus office de clin d’œil jusqu’à maintenant, Respawn semble être enfin prêt à exploiter l’héritage de Titanfall.
Voilà quelques cartouches supplémentaires pour Respawn qui devraient aider à pitcher une suite auprès d’Electronic Arts, mais le contexte ne s’y présenterait pas trop pour le moment. Bien que l’éditeur a déjà indiqué qu’une “suite ne tenait qu’à Respawn”, le studio a déjà les mains prises avec le développement continu de son Battle Royale, tandis qu’une autre équipe travaille — vraisemblablement — sur la suite de Star Wars Jedi: Fallen Order. Et aujourd’hui, on apprend qu’une petite équipe d’incubation serait en train d’imaginer les bases d’une toute nouvelle licence. Même si le studio compte 300 employés, ça laisse peu de cerveaux disponibles pour travailler sur une suite à Titanfall.
En espérant que la hype ne soit pas trop retombée quand Titanfall 3 sera annoncé. Si Titanfall 3 il y aura…