Titanfall Legends, littéralement
Cette semaine, Electronic Arts a annoncé l’arrêt du développement des jeux mobiles Apex Legends et Battlefield (ce dernier n’ayant finalement jamais vu le jour). Si ces annulations sont bien officielles, il y en a une qui est passée sous le radar, comme le rapporte une enquête de Jason Shreier : la fin du développement d’un titre dont le nom de code évocateur était tout simplement Titanfall Legends.
Vous l’aurez compris, le titre aurait été l’occasion de raccrocher les wagons entre Titanfall et Apex Legends, le célèbre Battle Royale ayant été introduit à l’origine comme un spin-off, et qui vole de ses propres ailes depuis maintenant presque 3 ans. Sur le papier, le jeu avait pourtant tout pour plaire aux fans de Titanfall 2, puisque le jeu était développé dans le but de proposer une campagne solo engageante.
D’après Shreier qui a interrogé trois personnes proches du dossier, le projet était dirigé par Mohammad Alavi jusqu’à son départ de Respawn Entertainment en 2021. Il s’agit du même directeur créatif qui, plus tôt dans la même année, indiquait que le studio recrutait pour les besoins d’un nouveau FPS solo. Selon les informations du journaliste Jeff Grubb pour VentureBeat à l’époque, ce FPS avait bel et bien l’intention de mettre “la mobilité et le style” en avant le reste. Maintenant, on est presque certain du lien qu’il existait entre ce projet et la franchise Titanfall en général.
Pourquoi annuler le développement d’un produit que les fans réclament depuis si longtemps après tant d’années d’effort ? L’article de Bloomberg n’en précise pas la raison, mais il est possible que les progrès soient au point mort depuis quelques temps, et passer à une production complète n’en n’aurait peut-être pas valu la chandelle. Tout de même, pas moins de 50 employés sont affectés par cette annulation, dont une partie risque le licenciement s’ils n’arrivent à combler un poste ailleurs.