Chute en douceur
C’est la mauvaise surprise pour les fans de Titanfall, mais 7 ans après le lancement du premier jeu de Respawn Entertainment sur PC, Xbox 360 et Xbox One, le FPS multijoueur vient d’être retiré des ventes.
A note about Titanfall. pic.twitter.com/Ew232HkUIo
— Respawn (@Respawn) December 1, 2021
- Titanfall fait partie de notre ADN chez Respawn. C’est un jeu qui a démontré les ambitions du studio lors de sa première sortie il y a plus de 7 ans et il continue d’être un phare d’innovation que nous recherchons dans tous nos jeux.
- Nous avons pris la décision d’interrompre les ventes du jeu Titanfall original à partir d’aujourd’hui et nous retirerons le jeu des services d’abonnement le 1er mars 2022. Nous conserverons cependant les serveurs en ligne pour la base de fans dédiée qui joue toujours et pour ceux qui possèdent le jeu et cherchent à participer à un match.
- Rassurez-vous, Titanfall est au cœur de l’ADN de Respawn et cet univers incroyable continuera, aujourd’hui dans Titanfall 2 et Apex Legends, et dans le futur. Cette franchise est une étoile polaire pour le calibre des expériences que nous continuerons à créer ici à Respawn.
Comme le précise le communiqué partagé sur Twitter, les abonnés à EA Play pourront continuer à jouer à Titanfall jusqu’au mois de mars 2022, tandis que les serveurs resteront en ligne jusqu’à une date indéterminée… ce qui est plutôt une bonne nouvelle dans ce cas de figure. Malheureusement, Respawn n’expliquera pas la raison d’une telle décision.
Un mal pour un bien
Pourtant, la franchise Titanfall jouit d’une certaine notoriété récemment : avec le succès grandissant d’Apex Legends en avril dernier, Titanfall 2 s’est trouvé une seconde jeunesse grâce à des joueurs curieux ou nostalgiques, se rendant compte qu’ils étaient passés à côté d’un sacré truc un fatidique mois de novembre 2016, alors que tout le monde attendait impatiemment Battlefield One. Proposant une expérience un poil différente, le premier Titanfall a également connu une certaine renaissance.
Cette nouvelle mise en lumière a surtout attiré les pires raclures qui soient, les tricheurs et autres pirates qui n’ont qu’un plaisir : gâcher celui des autres. Avec un manque de suivi soutenu de la part de son studio qui est alors occupé à maintenir Apex Legends, Titanfall s’est retrouvé infesté de cheaters et touché par des soucis de serveurs provoqués par des entités malveillantes, au point de rendre le titre tout simplement injouable.
Le problème a été tel qu’un groupe de passionnés a réussi à pirater les principaux services d’Apex Legends afin de protester contre “l’abandon” du premier Titanfall. Les recherches de vidéastes et des articles révéleront que l’opération #SaveTitanfall serait en réalité un drôle cas de “pompier pyromane”, afin de motiver EA à reprendre le développement de Titanfall Online, un spin-off free-to-play du premier Titanfall à destination du marché russe. Résultats : Respawn est agacé, les joueurs de Titanfall et d’Apex sont agacés, et Titanfall Online n’a pas refait surface.
On suppose alors qu’un retrait du premier Titanfall des ventes permettra à Respawn de pouvoir nettoyer sa communauté sur le long terme, les pirates n’ayant plus les moyens de racheter une nouvelle copie à chaque bannissement. En espérant que les derniers fans hardcore n’aient pas jeté l’éponge d’ici là.
Dans tous les cas, un Titanfall 3 ne serait pas encore à l’horizon, bien que Respawn affirme qu’il n’abandonne pas la franchise pour autant, “faisant partie de son ADN”.