C’est pour mieux se “focaliser”, il a dit
On a bien eu la confirmation à l’E3 2021 lors de la révélation du jeu au Xbox & Bethesda Games Showcase de l’E3 2021, mais Starfield, prochain RPG de Bethesda Games Studios, sera une exclusivité PC et Xbox Series S|X. Son réalisateur, Todd Howard estime que limiter les plateformes permet de faire de meilleurs jeux, même s’il lui en coûte de laisser toute une communauté pour compte.
Rare média ayant pu interviewer Todd Howard dans le cadre de cette nouvelle apparition de Starfield, The Telegraph est en effet revenu ce que signifie le développement d’une aussi grosse exclusivité. Pour Howard, ils ont leurs avantages, surtout d’ordre technique et Microsoft est un partenaire de longue date, depuis le portage de Morrowind sur la première Xbox :
- Le hardware nous aide certainement à faire beaucoup de choses avec le chargement et la fidélité. Mais, vous savez, la fidélité graphique est la fidélité graphique. Je ne veux pas donner l’impression que la fidélité graphique est un obstacle, vous voyez ce que je veux dire ? C’est vraiment une question de focalisation, c’est ce que je dirais. C’est bien de mettre la barre haute, évidemment, mais c’est vraiment bien de pouvoir se focaliser [sur un objectif précis] et de dire que c’est ce que nous créons, et voici la barre. Souvent, cela est régi uniquement par le moment où vous en êtes et où se trouve le hardware. Nous sommes vraiment chanceux de pouvoir mettre la barre très, très haute.
- À chaque jeu que j’ai fait, nous avons eu un partenariat assez profond et développé une technologie ensemble, et d’autres choses. Nous avons beaucoup réfléchi [sur une vision commune] et nous avons longuement discuté avec Microsoft de la possibilité de faire quelque chose comme ça. Et donc, ça a été génial, leur soutien à ce que nous voulons faire, leur soutien à tous les créateurs de jeux. Nous aimons leurs plateformes, et vraiment les gens là-bas. Nous avons beaucoup d’amitiés profondes. Et à la fin de la journée, je pense que ça va nous permettre de faire les meilleurs trucs que nous ayons jamais eus.
Lors du rachat de Bethesda par Microsoft, l’année dernière, Todd Howard a confirmé que le Creation Engine allait être remanié en profondeur pour supporter les besoins de Starfield, dont le dernier teaser a peut-être offert un bon aperçu de ses nouvelles capacités. Le nom de “Creation Engine 2” ne serait pas démérité.
Le développement de Starfield pourrait ainsi se concentrer à 100% sur le hardware des Xbox Series S et X, sans avoir à se soucier des réglages techniques pour une version PlayStation 5 (bien que les architectures des deux consoles soient très proches).
Howard revendique volontiers sa fierté d’appartenir désormais à la communauté Xbox, mais il avoue être un poil chagriné à propos des joueurs PlayStation laissés pour compte. Surtout quand on sait que d’autres jeux de Bethesda Games Studios — Skyrim, à tout hasard — se sont sûrement très bien vendus sur plateformes PlayStation.
- [Ai-je des réserves sur le fait d’avoir choisi un camp ?] Et bien, un peu. Vous ne voulez jamais laisser les gens de côté, n’est-ce pas ? Mais en fin de compte, votre capacité à vous concentrer et dire “voilà le jeu que je veux faire, voilà les plates-formes sur lesquelles je veux le faire, et pouvoir vraiment m’appuyer sur celles-ci” en fera un meilleur produit.
- Je dirai simplement que je veux que tout le monde ait la possibilité d’y jouer d’une manière ou d’une autre.
L’interview du Telegraph pointe le fait que Todd Howard se reprend avant de dire qu’il aimerait voir le plus de gens possible jouer à Starfield, n’oubliant pas de faire un éloge du Game Pass. Est-ce que le titre sera disponible sur PlayStation 5 plus tard après la sortie ? Est-ce que Microsoft aurait toujours pour ambition de proposer le Game Pass chez la concurrence ? Ce lapsus pourrait dire plein de choses.
Dans tous les cas, on aura peut-être le temps de le voir venir, puisque Starfield sera disponible le 11 novembre 2022 sur PC et Xbox Series S|X, soit le jour du 11e anniversaire de Skyrim. Oui, ça fait mal.
[mise à jour 17/06 16h30]
De son côté chez GameSpot, c’est le vice-président Pete Hines qui affirme que la décision n’a pas été facile, mais souligne aussi que se concentrer sur moins de plateformes permet de créer des jeux plus complets et carrés. Il rappelle alors les deals signés avec Sony à propos de Deathloop et Ghostwire: Tokyo, que Microsoft s’est engagée à respecter malgré le rachat de Bethesda :
- Vous ne vous inquiétez pas : “comment cela fonctionne-t-il sur cette boîte par rapport à cette autre boîte ?” Nous ne le faisons pas sur cette boîte, donc. Elle doit simplement fonctionner aussi bien que possible sur celui-ci [et] sur un PC. Une focalisation étroite aide toujours.
- Lorsque nous avons décidé de faire un partenariat avec Sony sur Deathloop et que ce jeu est devenu exclusif à cette plate-forme, le développement a été simplifié, car nous avons dit : “PS5 et PC, c’est ce sur quoi nous nous concentrons.”
Évidemment, Bethesda a beau répéter que c’est une décision qui peut être bénéfique pour Starfield, mais tout cela a quand même l’apparence d’une belle langue de bois. C’est pourquoi Hines souhaite se montrer compatissant avec les joueurs PlayStation :
Je comprends tout à fait si vous êtes malheureux, énervé ou quoi que ce soit d’autre. Je comprends. Ce sont tous de vrais sentiments de frustrations. Comment devriez-vous gérer cela ? Je n’en ai pas la moindre idée. Je n’aurais jamais la prétention de dire : “voici comment vous pouvez vous sentir mieux et faire passer la pilule.” Je ne sais pas comment apaiser les craintes et les inquiétudes des fans de PlayStation 5, à part dire “Je suis un joueur PS5 moi aussi et j’ai joué à des jeux sur cette console, et il y a des jeux que je vais continuer à jouer dessus. Mais si vous voulez jouer à Starfield, [c’est] PC et Xbox. Pardon. Tout ce que je peux vraiment dire, et je m’en excuse.