De la liberté et des Pokémon
Considérez les vannes comme ouvertes : maintenant qu’Elden Ring a fait montre d’un trailer digne de ce nom, Hidetaka Miyazaki, game director et président de FromSoftware, enchaîne les interviews. Nous avons ainsi droit à des détails juteux au sujet de l’aventure qui nous attend le 21 janvier prochain.
Dans une interview réalisée par IGN, Miyazaki mentionne le “vaste nouveau monde” d’Elden Ring et les “nouveaux ajouts au combat” qui permettront de proposer un niveau de liberté inédit dans un jeu FromSoftware. Comme nous avions pu le lire dans le communiqué de presse de Bandai Namco, il sera possible d’aborder les situations de plusieurs manières : en fonçant la tête baissée au combat ou en privilégiant une approche discrète. La mécanique de furtivité d’Elden Ring se montrera relativement simple, mais il sera possible de s’en servir pour passer des zones de combat ou les reconnaître, ou bien pour assener un bon vieux coup critique des familles en surgissant d’un buisson.
En plus de l’invocation d’alliés pour pouvoir jouer en coopération, Miyazaki précise par ailleurs que les ennemis pourront être collectés sous la forme d’esprits pour les invoquer ensuite au combat pour vous assister – un peu comme des Pokémon, quoi, sauf qu’ils crieront pas “Pikachu !” en sortant de la PokéBall.
Il y en aura une “grande variété” et constitueront un “sympathique élément de collection caché” censés vous encourager à explorer le monde d’Elden Ring.
Ils offrent beaucoup de choix stratégiques différents, mais les joueurs pourraient aussi se rendre compte qu’ils aiment tout simplement qu’un ennemi en particulier les suive, qu’une invocation leur plaise dans son esthétique.
Ces esprits pourront donc être équipés et le game director précise du côté du magazine Famitsu qu’il y en aura de plusieurs types. Les choix stratégiques se feront donc en fonction de leur utilité : assaut, leurre, défense, etc. De la même manière que les Pokémon, ils pourront être améliorés et il en existe des inutiles avec des traits chelous.
Des demi-dieux et des donjons
Miyazaki ne précise pas si les invasions de monde seront de retour – cette mécanique qui permet aux joueurs de s’incruster dans les parties des autres pour les buter –, cependant la coopération sera disponible y compris dans les moments d’exploration libre du monde de jeu ; la seule contrainte à cela : vous n’aurez pas accès à votre monture.
Le monde en lui-même comprendra 6 zones principales réparties autour d’un hub central. En cela aussi, Elden Ring se montre fidèle à l’héritage Soulsborne. Chacune de ses zones renfermera un donjon qu’il faudra explorer pour atteindre le boss du coin, qui possède un éclat de l’Elden Ring qui l’a corrompu. Ces boss sont considérés comme des demi-dieux et ils seront donc bien évidemment plutôt puissants.
En plus des donjons principaux, il y aura de nombreux endroits à explorer dans Elden Ring, y compris des catacombes, forteresses, donjons secondaires, etc. Vous pourrez faire tout cela dans l’ordre que vous voulez, l’objectif des développeurs étant de limiter vos choix le moins possible, tant que cela ne perturbe pas le déroulement de l’aventure.
Nous voulions nous concentrer sur un design qui entretienne ce haut niveau de liberté, cet ordre de progression libre à travers le monde – dans quel ordre vous choisissez de vous occuper des différents lieux et boss, et comme vous approchez chacun d’entre eux. Vous pourrez être dirigé vers quelques zones contre votre volonté, mais il y a beaucoup de façons dont vous pouvez explorer et approcher ces différentes situations.
Durant votre exploration, vous trouverez plus de moyens de restaurer votre santé et vous serez en mesure d’utiliser l’artisanat pour vous fabriquer des objets et customiser grâce à des matériaux récupérés dans l’environnement.
Afin de toujours plus encourager l’exploration, les dégâts de chute seront très modérés, ce qui vous permettra de sauter un peu partout (car il sera possible de sauter dans ce jeu) sans trop vous soucier de ce qui pourrait vous arriver. Vous pourrez ainsi explorer un maximum pour révéler la carte du monde. Notez que les donjons, quant à eux, seront dépourvus de carte.
Au niveau bastonnade, le jeu sera plus accessible en raison des fameuses possibilités qu’aura le joueur pour aborder une situation, mais cela ne signifie pas que les ennemis balaises ont tiré leur révérence, loin de là. Vous aurez au passage des boss optionnels, comme il est de coutume chez FromSotware.
Pour éclater tout ce beau monde, vous aurez accès à une centaine de compétences au total, et toutes seront interchangeables parmi une grande variété d’armes.
Vous êtes libre de construire votre personnage avec différents équipements et armes. Vous êtes aussi libre d’apprendre la magie. Il y a des cas dans lesquels vous pourrez acheter [les sorts, compétences…] dans des boutiques ou bien les apprendre de PNJ, mais en général ils sont cachés dans le monde pour que les joueurs les trouve par l’exploration, plutôt que de les débloquer via un arbre de talents comme dans les titres précédents.
C’est l’histoire d’un Anneau, pas pour les gouverner tous
Et l’histoire dans tout ça ? Car on parle tout de même d’une collaboration entre le créateur de Game of Thrones George R. R. Martin et Hidetaka Miyazaki, derrière les univers Soulsborne. Tout d’abord, précisons qu’il s’agit comme attendu d’un scénario de dark fantasy avec des multiples fins possibles.
Martin a écrit la base du scénario et FromSoftware a élaboré là-dessus. L’écrivain de Game of Thrones a notamment écrit les boss du jeu. De la même manière que dans les Soulsborne, vous pourrez créer votre personnage et partir à l’aventure, où vous comprendrez l’histoire à partir de fragments glanés tout au long de votre périple dans “The Lands Between” (Les Entre-Terres, trad. de la rédaction).
Concernant l’histoire en elle-même, comme on pouvait s’y attendre, elle est un chouille compliquée.
Dans le monde d’Elden Ring, The Lands Between sont bénies par la présence de l’Elden Ring et par l’Erdtree, qui symbolise sa présence, et cela a accordé grâce ou bénédiction aux grandes et petites gens à travers le pays. Cela s’est traduit en eux par une sorte de lueur ou aura dorée, qui se voit spécifiquement dans leurs yeux. Et cela symbolise la bénédiction ou la grâce de l’Erdtree. Toutefois, après un temps, il y a eu des individus qui ont perdu cette grâce, et la lumière s’est évanouie dans leurs yeux. Et ceux-là sont connus comme les Tarnished [Ternis, trad de la rédaction].
Donc, les Tarnished, on pourrait les appeler des individus ternis qui ont perdu la grâce. Et cela s’est déroulé longtemps avant l’époque du jeu, bien longtemps. Les ancêtres de ces personnages qui sont présents dans le monde ont été bannis et exilés des Lands Between ; ces Tarnished. Longtemps après cela, l’Elden Ring a été brisé au cours d’un événement historique. Cela déclenche le retour de cette grâce perdue et elle appelle les Tarnished, qui ont été autrefois exilés des Lands Between, et cela les amène à revenir. C’est le point de départ, ou l’impulsion du jeu en lui-même ; les Tarnished qui sont appelés par la grâce perdus et qui reviennent aux Lands Between.
Miyazaki estime qu’il faut une trentaine d’heures sans faire trop de détours (comprenez par là le contenu secondaire) pour venir au bout de l’aventure. Cela représente une sacré score rien que pour l’aventure principale et le contenu secondaire va de surcroît prolonger tout cela.
Le game director précise au passage qu’il est confiant au sujet de la date de sortie, on peut donc, pour le moment en tout cas, écarter les suspicions de retard.
Elden Ring paraîtra le 21 janvier 2022 sur PC, PS4/5, XB1 et Xbox Series.