Entre nouveaux et anciens succès
Malgré une année 2020 particulièrement compliquée pour tout le monde, les bons jeux vidéo n’ont pas cessé de couler à flots. Metacritic a tenu à nous le rappeler en publiant un classement des éditeurs, en fonction des notes de leurs jeux parus l’année dernière.
- Sega
- Annapurna Interactive
- Capcom
- Sony
- Activision Blizzard
- Microsoft
- Aksys Games
- No More Robots
- Nintendo
- Devolver Digital
À la tête de ce top, on retrouve Sega qui a su tirer son épingle du jeu avec une moyenne de 81,6 sur 100, notamment avec les excellents (mais nichés) Yakuza: Like a Dragon et 13 Sentinels: Aegis Rim qui a atteignent respectivement les metascores de 83 et 85. Même si Football Manager 2021 et les DLC de Total War sont très bien notés, la palmarès 2020 de Sega a énormément profité de portages et autres rééditions, notamment Persona 4 Golden qui a su créer la surprise sur Steam, Persona 5 Royal et l’introduction de Yakuza 0 sur Xbox One (et le Game Pass) avec ses 90 points.
À la seconde position, on retrouve Annapurna Interactive qui a le chic pour éditer des jeux indépendants de grande qualité. Avec une moyenne de 81,9 sur 100, le score est plus élevé que celui de Sega, mais avec moins de jeux au compteur, ce dernier a moins de poids. Avec des titres comme Florence ou la version complète de Kentucky Route Zero, Metacritic souligne qu’absolument tous les jeux de l’éditeur sont considérés comme “bon” (une score supérieur à 75) par les critiques.
Ensuite, on retrouve Capcom avec un score de 80,3, l’autre éditeur nippon ayant su proposer un catalogue de qualité tout le long de l’année 2020. Avec le remake de Resident Evil 3 (79) et l’édition définitive de Devil May Cry V incarnée par la Special Edition (88), la version PC de Monster Hunter World: Iceborne et ses 87 points viennent enfoncer le clou. L’éditeur aurait peut-être fait mieux s’il s’était tenu de sortie Resident Evil: Resistance (64), l’expérience multijoueur asymétrique livrée avec Resident Evil 3.