Cyberpunk 2077 nous fait une The Witcher 3
On pense que c’était une conséquence prévue par CD Projekt Red, mais Cyberpunk 2077 est actuellement le jeu mieux vendu sur Steam à l’heure actuelle. Le RPG cyberpunk profite d’un rabais de 50%, certes, mais il est clair que le succès de la série animée Edgerunners qui fait actuellement un carton sur Netflix n’est pas étranger à ce regain d’intérêt pour un titre qui a posé pas mal de soucis d’image à son studio.
Supervisée étroitement par CD Projekt Red, mais produite par le célèbre studio d’animation Trigger, les succès de la série animée sont compréhensibles : en seulement 10 épisodes, Cyberpunk 2077: Edgerunners raconte une prenante histoire d’ascension dans le monde souterrain de Night City, abordant tous les thèmes désagréables du genre cyberpunk, servis par des personnages mémorables qui esquivent habilement les clichés.
Singulier pour une production Trigger, le ton particulièrement mature et sans tabou rappelle fortement les animes des années 90 destinées à un public adulte, tandis que les (trop ?) nombreuses références à l’univers du jeu feront plaisir aux fans comme elles intrigueront sûrement les néophytes.
Bien sûr, ce sont ces derniers qui sont visés par l’anime, et cela fonctionne : Cyberpunk 2077 est désormais en tête des ventes sur Steam, avec un pic de joueurs simultanés qui a dépassé les 85 000 ce weekend. On est loin du million constaté au lancement, mais quand même. Un scénario qui se répète après le record d’affluence sur Steam de Witcher 3: Wild Hunt en 2019, battu lors de la diffusion de la première saison de The Witcher sur Netflix.
Malgré un lancement compliqué qui a pas mal secoué CD Projekt Red, surtout sur consoles (le studio n’a jamais dévoilé les ventes du jeu après 2020), on trouve actuellement de nombreux messages d’anciens joueurs sur les réseaux, plébiscitant la série animée qui ne donne plus qu’une idée en tête : relancer une partie pour se replonger dans l’univers de Night City.
Et il y a une double occasion de le faire : déployée la semaine dernière, la mise à jour 1.6 de Cyberpunk 2077 apporte des améliorations de qualité de vie, de nouvelles fonctionnalités et du contenu gratuit relatif à Edgerunners, pour ceux qui aimeraient prolonger l’expérience de la série. De quoi être prêt quand Phantom Liberty, la première – et apparemment seule – extension de Cyberpunk 2077 qui sera disponible dans le courant de 2023.
[mise à jour 22/09 18h30]
CD Projekt Red ne rate jamais une occasion de se faire mousser et remercie les joueurs qui ont (re)découvert les rues de Night City récemment. Apparemment, plus d’un million de joueurs lancent Cyberpunk 2077 quotidiennement depuis la diffusion d’Edgerunners.
Each day of this week Night City has been visited by 1 million players, both new and returning.
We wanted to use this opportunity to thank you for being with us and playing the game. Thanks, Chooms! 💛 pic.twitter.com/zqggblztF8— Cyberpunk 2077 (@CyberpunkGame) September 21, 2022
Chaque jour de cette semaine, Night City a été visité par 1 million de joueurs, nouveaux et anciens. Nous voulions profiter de cette occasion pour vous remercier d’être avec nous et de jouer au jeu. Merci les chooms !
Et si on revient sur les chiffres de SteamDB, la tendance ne devrait pas s’arrêter tout de suite : le pic de joueurs en simultané depuis lancement a été atteint hier avec presque 90 000 joueurs au compteur, et Cyberpunk 2077 est toujours dans le top 3 des ventes sur la plateforme de Valve, derrière l’imminent Call of Duty: Modern Warfare II et les revenus du Steam Deck.