Perfect World renonce au MMO Torchlight pour en faire le 3e opus de la licence phare initiée par Runic Games. Adieu les microtransactions.
L’histoire se répète
2017, Runic Games, le studio à l’origine de Torchlight fondé par 3 anciens de Blizzard North (dont les frères Schaefer, à l’origine de Diablo, excusez du peu), est fermé par son éditeur Perfect World. Cela s’inscrit dans son objectif stratégique de se concentrer sur les jeux services free-to-play financés par les microtransactions. Quelque temps plus tard est annoncé Torchlight Frontiers, un action RPG reprenant les codes du MMO. Le titre sera – à l’évidence – un FTP avec microtransactions. Du moins était-ce l’idée jusqu’à aujourd’hui.
Perfect World a révélé que Torchlight Frontiers s’appellerait en fait Torchlight 3 et proposerait une expérience bien plus proche des 2 premiers opus, autrement dit une aventure en solo ou coop non plus FTP mais payante à l’acquisition… pour la totalité du contenu.
Max Schaefer, à la tête d’Echtra Games (née des cendres de Runic Games), a commenté ce revirement de situation :
Lorsque nous avons commencé à développer Torchlight Frontiers, nous nous sommes concentrés à créer une expérience de monde partagé. Au cours du développement, on découvre souvent quel type de produit un jeu était destiné à devenir et nous avons compris que Torchlight Frontiers devait être le véritable successeur de Torchlight I & II. On nous basant sur cela et de nombreux retours de la part de nos testeurs alpha, nous avons décidé qu’il était temps de ramener le jeu à ses racines et de le modeler sur la base des jeux Torchlight originaux, que les fans d’ARPG adorent. Nous voudrions remercier nos joueurs dévoués qui nous ont soutenu et nous ont fourni des retours si pertinents durant le début du développement.
L’ironie, c’est que Torchlight premier du nom devait déjà être un MMO à l’origine, mais Runic Games a préféré un “coup d’essai” moins ambitieux histoire de se mettre le pied à l’étrier. Avec l’annonce de Magic: Legends, nul doute Perfect World et Echtra Games se sont dits qu’il serait peut-être utile de proposer une expérience se rapprochant plus de ce que les fans attendaient, surtout à l’heure de l’arrivée de Path of Exile 2 et Diablo IV. Le hack ‘n’ slash vit déjà de très belles heures, mais l’avenir s’annonce particulièrement radieux pour le genre.
La page Steam du jeu détaille les informations concernant les mécaniques de Torchlight III. Pour information, une alpha fermée débute dès demain, mercredi 29 janvier, et le lancement du jeu est prévu pour l’été 2020.
Des siècles se sont écoulés depuis les événements de Torchlight II, mais l’Empire d’embre est désormais sur le déclin. Dans Torchlight III, Novastraia est à nouveau menacée d’invasion, et il en revient à vous de la défendre contre les Néthérims et leurs alliés. Reprenez les armes et bravez la Frontière pour y trouver la renommée, la fortune, mais surtout de nouvelles aventures !
Voyagez à travers la Frontière
: explorez des contrées sauvages seul ou avec vos amis, rassemblez des ressources pour fabriquer du butin, utilisez des cartes magiques pour visiter des donjons inconnus, ou exhibez vos trésors de guerre en ville… Il y a toujours quelque chose à faire dans la Frontière !
Construisez et améliorez votre Fort
: le temps est à la reconstruction, et vous devez y prendre part ! Profitez de votre Fort personnel où vous pouvez améliorer votre équipement, et rénover le bâtiment pour y inviter vos amis et le reste du monde ! Construisez-y des monuments procurant des atouts pour vos héros, des refuges pour familiers et bien plus !
Récoltez de l’équipement épique
: qu’il s’agisse d’armures, d’armes, de teintures, de recettes, de noyaux d’embre ou même de nouveaux familiers… vous trouvez toujours plus, au fur et à mesure que vous progressez à l’intérieur des donjons et éliminez des ennemis mortels. Chaque zone est générée aléatoirement et peut être rejouée encore et encore pour y ramasser des objets différents. Vous voulez des pièces d’équipement encore plus épiques ? Prenez un contrat pour gagner davantage de renommée et débloquer des objets d’élite.
Les Familiers sont de retour
: combattez au côté de votre fidèle compagnon ! Ils viennent sous toutes les formes et toutes les couleurs, alors ne vous contentez pas du premier que vous trouverez. Rendez-les plus forts en leurs ajoutant des compétences, équipez-les d’objets les rendant plus résistants, et ensemble rien de pourra vous arrêter !
Construisez votre héros
: choisissez parmi quatre classes distinctes disposant chacune de mécaniques de jeu propres permettant d’optimiser les dégâts que vous infligez et vos chances de survie. Ramassez de l’équipement épique et personnalisez votre tenue pour rendre votre héros unique.
Torchlight III sortira cet été sur PC.