Total War Saga – Creative Assembly lance un spin-off
Le but pour le studio de développement de Total War est aujourd’hui, à travers le spin-off Saga, de se concentrer sur des moments clés de l’histoire, à l’opposé de la série principale qui se concentre sur des ères entières (Shogun, Rome, Empire…).
Un focus historique plus concentré mais la même qualité épique
Nous apprenons donc ce jour l’arrivée prochaine de Total War Saga, qui constitue tout bonnement un dérivé de la licence à succès et qui permettra à Creative Assembly de sortir des jeux se concentrant sur des événements de l’histoire avec un grand H plutôt que sur de longues périodes. Dans un message sur le blog Total War, le directeur du jeu Jack Lusted explique :
Concernant nos grosses sorties qui couvrent des ères entières, comme Rome ou Empire, nous avons ajouté à leurs suites des stand-alone qui se concentrent sur la vie d’un personnage en particulier ainsi que sur leur époque, comme Napoléon ou Attila. Mais il existe également ces moments clés, pivots de l’histoire qui ne gravitent pas seulement autour d’un protagoniste et qui n’ont duré que quelques mois ou quelques décennies tout au plus. Ces événements tendent aussi à être restreints à une zone géographique limitée. Les événements en question constituent un carburant parfait pour Total War. Ce sont des barils de poudre, avec lesquels tout peut arriver ; l’histoire aurait pu prendre n’importe quel chemin. Les sagas représentent des histoires épiques, nous avions le sentiment que ce nom décrit bien ces événements et qu’il nous permet de plonger dans le genre de détails singuliers que nous aimons.
Le but est donc clair et Creative Assembly ne souhaite pas éliminer les opus principaux de Total War. Au contraire, plutôt que de choisir de nouvelles époques, les développeurs préfèrent dériver des moments de l’histoire qu’ils ont déjà couvert, un peu à l’image des DLC sortis par le passé et se concentrant sur certains événements en particulier. Le but à travers Total War Saga est simplement d’avoir une marque différente pour des jeux plus concentrés en termes de périodes historique, ce qui ne veut pas dire, selon Lusted, que ces titres seront moins ambitieux que la licence original puis qu’il affirme qu’il s’agira “toujours des bacs à sable épiques avec lesquels les joueurs sont familiers“.
En dehors de la fameuse marque, nous n’avons pour le moment pas plus d’information si ce n’est que le premier Total War Saga se déroulera à une époque déjà abordée par Creative Assembly par le passé et que ce titre paraîtra avant le prochain gros Total War traitant d’une époque historique.