Petit zoom aujourd’hui sur un jeu pas tout à fait sorti, puisque toujours en bêta ouverte pour le moment : Neverwinter.
Nous avons pu, ces derniers jour, mettre nos reporters sur le terrain afin qu’ils fassent un peu un tour d’horizon du nouveau titre de Cryptic. On y retrouve un environnement Donjons et Dragons déjà très riche en background, ce qui en intéressera certainement certains. Par contre attention aux amalgames possibles, nous sommes là face à un jeu basé sur D&D qui n’a rien à voir avec Neverwinter Nights, produit à l’époque par leurs confrères de Bioware. Déjà, la différence majeure est bien entendu que ce titre est un réel MMORPG qui se voudra être free-to-play à sa release. Mais rentrons un peu plus dans le détail sur ce que donne la bête.
Tout MMORPG a son PVE.
En effet, et Donjons et Dragons en arrière-plan oblige, le PVE prend une grand place dans ce jeu, et ce depuis la création de son personnage. C’est d’ailleurs là qu’y réside son plus grand intérêt puisque de nombreuses quêtes totalement différente y sont intégrées et ce pour chacune des classes. Riche en graphismes et en zones, pour un free-to-play le jeu donne vraiment envie d’aller se balader partout.
Les classes : classe ou pas classe ?
Sur le papier, l’ensemble des classes semblent avoir un intérêt non seulement historiquement intéressant mais assez homogènes pour le jeu en équipe. Maintenant ce qu’il en ressort sur le terrain, et sous couvert nous l’espérons de l’actuelle phase bêta, c’est que l’équilibrage des classes actuelles est assez disproportionné. Le Sorcier et le Clerc sortent vraiment du lot avec un leurs sorts qui sont tellement élevés qu’ils s’en retrouvent presque immortels. Un Guerrier offensif un peu léger au niveau des dégâts. Un Guerrier défensif qui peut bien encaisser, soit, mais qui ne tient pas forcement les aggro due à la puissance des sorts de ses alliés.
Cela peut sonner plutôt négatif, néanmoins n’oublions pas qu’il s’agit d’une bêta et que beaucoup de réajustements risquent encore d’avoir lieu. Dans tous les cas, au niveau du Gameplay PVE, les classes se marient très bien au niveau de leurs sorts. L’arborescence des sorts est assez libre et permet toujours de switcher dans d’autres stratégies de groupe, ce qui est plutôt plaisant.
Le PvE, quand y’en a plus y’en a encore.
Un point intéressant est la « Foundry », lieu laissant libre court à l’imagination des joueurs. En effet, Neverwinter contient un éditeur de cartes permettant d’éditer des aventures annexes et des quêtes totalement faites par les joueurs. Par ce biais, Cryptic cherche certainement à générer une communauté de passionnés qui éditera des quêtes et donc augmentera la durée de vie du jeu, ce qui peut être très intéressant, et pour les développeurs et pour les joueurs. Par contre, qui dit éditeur de carte, dit porte ouverte à la tentation de générer des cartes structurées pour générer de l’xp massif. Nous avons pu en croiser quelques une, mais heureusement Cryptic veille au grain semble-t-il et se charge de les supprimer au fur et à mesure.
D&D et PvP
Le PvE c’est toujours bien pour défendre les châteaux des méchants monstres et sauver les princesses, mais bon du PvP ça permet de taper les autres pour dire à tout le monde que «c’est moi le meilleur». Dans ce mode de jeu, nous retrouverons deux cartes disponibles sur le principe de la Domination où vous devrez prendre des zones pour gagner des points. Le PvP est accessible à partir du niveau 10 et se divise par tranches de levels 10 – 19, 20 – 29, 30 – 39, etc… Sur ce mode de jeu, notre avis est relativement partagé pour le moment au vu des classes disproportionnées. Le principe est assez simpliste mais normalement dans le futur est prévue l’arrivée de nouvelles cartes. Aujourd’hui en tout cas il n’apporte pas de grandes nouveautés par rapport à d’autres jeux. Donc à voir.
Pour finir, Neverwinter est un très bon PvE qui donnera au joueur un bon nombre d’heures de jeu avec de l’aventure structurée et diversifiée. Maintenant tout dépend le type de jeu que vous cherchez, mais le PvE bien fait n’est pas forcement « le mal ».
Si vous aussi vous avez testé le jeu, n’hésitez pas à nous donner votre avis !
Bon jeu en perspective.
Le jeu a l’air pas mal mais c’est bizarre j’arrive pas à m’y intéresser, déjà quand je vois les screens le design m’accroche pas, ensuite sur tous les forums ça parle effectivement des gros problèmes d’équilibrage entre les classes, de lags et du manque d’intérêt du PvP (la plus part arrêtent les bg dès qu’ils sont stuff).
Du coup y aller pour le pve ? Mouais.
Enfin vu que c’est un f2p ça coûte rien de tester, on sait jamais sur un malentendu ça pourrait me plaire. :D
Jai trouvé le jeu assez mou en regardant des stream…. ils ne m’attire pas
Vive le PVE !
Le contenu endgame est presque inexistant. Un fois le level 60 il n’y a pas grand chose à faire.
Pas intéréssé par un jeux casi que pve ^^
La partie PvE est vraiment sympa!
Enormément de quêtes, mais on peut dire que le PvP a été baclé et est pourri!
PvP trop absent dans le jeu .
Merci pour cette news mais … toujours pas attiré par ce jeu !