25 employés d’un coup
C’est un événement comme on en voit rarement dans l’industrie, mais selon Jason Shreier de Bloomberg, la totalité des équipes d’Annapurna Interactive aurait démissionné suite à un désaccord avec leur maison-mère. Coup dur pour l’éditeur qui s’était spécialisé dans les productions un peu indies telles que Cocoon, Stray ou Solar Ash.
A en croire le journaliste, ce désaccord concernait le rôle de la branche jeu vidéo d’Annapurna (Annapurna Interactive donc), qui sous l’impulsion de son président Nathan Gary, souhaitait devenir une entité indépendante. Des négociations étaient visiblement en cours avec Megan Ellison, la propriétaire d’Annapurna (tout court), mais auraient été avortées par cette dernière. Devant son refus, les 25 membres d’Annapurna Interactive auraient tout bonnement choisi de démissionner, une information confirmée d’ailleurs par Annapurna.
Évidemment, si tout cela est déjà plutôt impressionnant en tant que lecteur, ce sont bien les partenaires d’Annapurna, aux premières loges de cette apocalypse, qui ont du être les plus inquiétés. Sur ce point, Ellison se veut rassurante et affirme que “sa priorité numéro une est de continuer à soutenir [ses] partenaires durant cette transition“. Pour aller même plus loin, elle déclare dans un bon gros blabla corporate que “ses engagements envers les jeux existants” n’ont pas changé, et on comprend à demi-mot qu’elle compte bien continuer à faire grossir sa société à travers des médias tels que le jeu, la télévision, et le cinéma.
En somme, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf que Bloomberg, toujours bien renseigné, nous présente un point de vue un poil différent. Depuis maintenant des jours, les développeurs qui travaillaient avec l’éditeur n’arrivent tout simplement plus à trouver de point de contact avec Annapurna et ignorent même si la compagnie va continuer à honorer ses parts des contrats.
Hector Sanchez, qui avait participé à la création de la branche, est donc redevenu calife à la place du calife chez Annapurna Interactive, et a tout de même tenu à rassurer : les démissions seront bien remplacées. Il n’en demeure pas moins que c’est un coup de théâtre assez choquant, d’autant que comme le note Game Developers, difficile de savoir si tout cela aura un impact sur 24 Bit Games, le studio sud-africain acquis par la compagnie en 2023, ou sur le studio de développement interne à Annapurna qui avait été lancé fin 2022.