On ne rigole plus
Le prochain Trackmania fait un peu office de remise à plat qui tentera de faire revivre la grande époque de Trackamania Nations sorti en 2006. Disponible dès le 1er juillet, le prochain titre de Nadeo devrait également être gratuit, mais Ubisoft vient de détailler les différents services qui orbiteront autour de son jeu de course bac-à-sable, et il faut avouer que le studio parisien ne fait pas les choses à moitié pour ceux qui veulent jouer de façon compétitive.
La version gratuite permettra de jouer seul ou en multijoueur aux packs de circuits officiels qui seront renouvelés tous les trimestres, mais il ne sera pas possible de publier ses propres circuits. De plus, seules les compétitions dites “casuals” seront accessibles.
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de Trackmania, il faudra s’abonner. Pas de panique, l’Accès standard ne coûte que 10$ par an et permet déjà d’accéder à l’éditeur de circuits, au Circuit du jour, participer aux compétitions journalières et de sauvegarder les packs de circuits officiels qui ont déjà tourné, soit 4 pendant un an. Cela semble déjà un bon deal.
Toutefois, si vous comptez passer votre vie sur Trackmania et tenter de vous tailler un chemin vers la prochaine Trackmania Cup, le Club Access a été pensé pour vous. Le prix est un peu plus cher (30€ par an, ou 60€ pour 3 ans), mais vous aurez alors accès à la personnalisation des skins, à des campagnes spéciales, aux salles communautaires, à des “circuits d’entraînement” et de véritables compétitions tout ce qu’il y a de plus sérieux. Les joueurs Club Access pourront alors participer à l’Open Grand League, potentiel tremplin pour la Trackmania Grand League.
Qui aurait cru que Trackmania deviendrait un jeu par abonnement ? Peu de gens, sans doute. Mais vu les fonctionnalités promises et l’aura qui englobe la scène compétitive de la série, les gros pilotes seront sûrement au rendez-vous. À condition qu’ils acceptent d’utiliser Uplay ou l’Epic Games Store (qui force l’utilisation de Uplay, de toute façon).