Difficile à croire, mais Shenmue III de Yu Suzuki est au tournant. La suite des légendaires jeux de la Dreamcast s’offre un trailer de lancement.
Comme un Lan Di
Tout le monde s’est plus au moins moqué de Shenmue III à un moment donné dans sa vie, mais quand Yu Suzuki est monté sur scène à l’E3 2015 pour annoncer le financement d’un nouveau jeu de la saga de Ryo Hazuki via Kickstarter, la fibre nostalgique a vibré très fort, au point d’en faire crasher le site.
Après moult reports et de nombreuses incertitudes sur le projet (notamment sur la réalisation), il était quand même temps que le titre sorte. D’après les backers qui ont pu tester une démo exclusive, l’ambiance Shenmue est bel et bien là. C’est le principal.
Si les Shenmue constituaient une petite révolution lorsqu’ils sont sortis sur Dreamcast, il faut avouer que leur approche du monde ouvert et de la narration ont pas mal vieilli, mais ils ont toujours ce truc en plus. Avec Shenmue III, on espère que tout le monde pourra y trouver son compte sans tomber sur un anachronisme vidéoludique trop dur à mâcher.
Sans parler du fait que Shenmue III porte un lourd héritage sur ses épaules, Yu Suzuki a déjà déclaré à plusieurs reprises que les aventures de Ryo ne s’achèvent pas avec ce troisième opus et qu’il compte bien emmener le scénario encore plus loin avec d’autres épisodes. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Shenmue III sera disponible le 19 novembre sur PC et PS4.