Si Resident Evil Village n’est pas suffisant…
Blue Box Games annonce Abandoned Games via le blog PlayStation, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’une exclusivité PlayStation 5. Inspiré des survival horror classiques, le titre veut proposer des graphismes photoréalistes, accompagnés d’un gameplay à la première personne centrée sur l’immersion.
Assez cryptique et en dehors d’une petite forêt très détaillée, le trailer qui accompagne l’annonce ne nous montre pas grand-chose. Bien qu’on nous promette du 60 FPS à une résolution 4K, le trailer galère tout de même à offrir ce rendu.
Le réalisme devrait également se ressentir par le gameplay. Un peu à l’instar d’un Resident Evil 7 ou Village, la moindre mise en action de son arme à feu devra être pondérée, et l’état du protagoniste devrait avoir un impact sur le gameplay. À la vue des premières images, cela passera également par un head bobbing assez prononcé :
- Nous voulions offrir aux joueurs une expérience de gameplay unique et réaliste. Chaque événement influencera votre personnage. Si Jason est à bout de souffle après avoir couru (ou qu’il a peur), il tirera avec moins de précision. Contrairement aux FPS classiques, faire feu dans Abandoned prendra du temps. Vous devrez employer une approche tactique pour survivre.
- Dans Abandoned, vous devrez vous cacher et planifier chacun de vos tirs avant de presser la détente. Nous voulions que les joueurs ressentent la nervosité du personnage à chaque mauvaise rencontre. Sachez qu’un faux pas peut s’avérer mortel lors des phases de combat.
Comme il s’agit d’une exclusivité PlayStation 5, Abandoned devrait profiter des retours haptiques de la DualSense et de la puissante puce audio 3D de la console, pour toujours plus d’immersion.
Certes, l’annonce d’Abandoned est un peu chiche en éléments qui pourraient nous donner une meilleure idée de l’expérience proposée par le titre — surtout qu’il est prévu pour cette année — mais Blue Box Games assure qu’une vidéo de gameplay sera bientôt disponible.
N’est pas Hideo Kojima qui veut
L’annonce d’Abandoned a provoqué un effet secondaire… curieux. Une bonne partie de la toile a pensé que Blue Box Games n’est qu’une couverture pour Kojima Productions, alors en train de nous teaser son prochain jeu.
D’une certaine manière, on peut leur donner raison d’avoir pensé cela : Hideo Kojima aime beaucoup (trop) les jeux de pistes, comme la fois où le réalisateur avait teasé Metal Gear Solid 5 via un faux studio. Après avoir renouvelé son désir de développer un jeu d’horreur, en parallèle d’une annonce très sommaire, les fans ont directement fait un lien.
Les soupçons se sont multipliés quand les internautes se sont rendu compte que le site internet du studio néerlandais était particulièrement épuré, voire vide, mais Blue Box Games a confirmé que ce dernier était tout simplement à l’abandon. Un billet mis en ligne depuis précise que l’équipe ne fait pas partie d’une machination orchestrée par Kojima-san.
Nous avons reçu plusieurs courriels concernant une rumeur autour d’Hideo Kojima. Nous n’avons aucune association avec Hideo Kojima, nous ne prétendons pas avoir d’association et nous n’avons pas l’intention de revendiquer une telle déclaration. Nous sommes un petit groupe de développeurs travaillant sur un titre passionné sur lequel nous voulions travailler depuis longtemps. Nous avons aidé d’autres studios dans le passé avec leurs projets et nous voulions travailler sur notre tout premier grand projet. S’il est vrai que nous avons travaillé sur de petits projets dans le passé, nous ne l’avons certainement pas utilisé à des fins de marketing. Nous espérons que cela a clarifié cette question et espérons vous voir tous dans notre toute première révélation de gameplay d’Abandoned.
Suite à cet emballement médiatique un peu étrange, Jeff Grubb de VentureBeat confirme de son côté que le studio dit vrai. De toute façon, cela aurait été assez inconcevable que Kojima Productions soit en train de développer une exclusivité PlayStation, puisque le créateur japonais serait en pleine négociation avec Microsoft pour financer son prochain jeu.