La castagne du turfu
En fait, Aeon Must Die! avait déjà été annoncé il y a deux ans sur Nintendo Switch, mais Focus Home Interactive semble avoir pris Limestone sous son aile pour lui permettre de terminer le développement avec une édition en bonne et due forme.
Un beat’em-up spectaculaire, bourré d’action et à l’esthétique unique Aeon, l’Empereur immortel de la redoutable Void Armada, a été trahi par ses généraux et laissé pour mort. Son corps détruit, son essence affaiblie, il fusionne avec vous dans un acte de rage désespéré pour pouvoir assouvir sa vengeance. Dans la cité futuriste de Pantheon, détruisez ou soumettez ceux qui ont trahi Aeon, tout en luttant pour préserver votre esprit, votre libre-arbitre et le contrôle de votre corps.
Le genre de titre indépendant débridé et bourré d’action qu’on apprécie, donc. La direction artistique est assez léchée et il y a certaines trouvailles visuelles intéressantes. Malheureusement, il semblerait que le titre ait connu un processus de développement… compliqué.
En effet, au même moment, un autre trailer — légèrement différent — a été uploadé sur YouTube, avec le gérant de la chaîne clamant haut et fort qu’une majorité des développeurs ont quitté le studio russe courant juin, due à un rythme infernal, du harcèlement moral et des manquements de paiement. Un lien dropbox pointe alors vers un dépôt où reposent de nombreux documents, démontrant que les dirigeants du studio ne possèdent pas tous les droits artistiques du jeu, puisque créés sans contrats de travail viables.
Les anciens développeurs ont alors réunis leur force via une lettre anonyme pour supplier Focus de ne pas diffuser le trailer. L’éditeur français aurait fini par se manifester, indiquant qu’il verrait ce qu’il peut faire… mais plus de réponses, malgré les problèmes légaux que la diffusion du trailer pourrait poser. De nombreux documents et échanges attestent de la véracité des propos de la lettre commune. On a plus qu’à attendre de voir comment l’histoire se goupille.
En dehors de ça, le titre devrait voir le jour sur PC, PS4 et Xbox One en 2021. Tout va bien.