Votre dose d’Heroes
Seulement 3 ans après le spin-off Planetfall, Age of Wonders revient avec un 4e opus canonique. Et il ne faudra pas attendre longtemps pour mettre la main dessus, puisque Paradox révèle une date de sortie sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series pour le 2 mai.
Aussi proche de la sortie, l’annonce était accompagnée d’une présentation de gameplay de 40 minutes, donnant un aperçu des nouveautés de la série qui s’est longtemps inspiré de la saga Heroes of Might & Magic.
S’il est possible de se lancer directement dans une partie avec une des factions de départ, le joueur aura surtout la possibilité de créer leur royaume de A à Z : des races représentées, leur type de culture, le biome dans lequel ils vivent, jusqu’au type de dirigeant dont la personnalisation est particulièrement poussé.
Couplée avec un nouveau système d’événements aléatoires qui devraient peser de façon non négligeable sur la narration des parties, cette emphase sur sur leur personnalisation donne vraiment l’impression que Paradox souhaite combler un trou dans son catalogue Grand Strategy/4X. Après la Renaissance, la l’ère médiévale, la révolution industrielle ou encore le distant futur incarné par Stellaris, il ne manquait plus qu’une bon représentant de la Haute Fantaisie.
En chargeant une partie plus avancée, les développeurs de Triumph montrent que le joueur a une grosse influence sur l’évolution du monde, de la simple extension de territoire jusqu’à la transformation de certaines régions, pouvant résulter à des mutations de la population locale. Et cette influence devrait même se répercuter sur les parties suivantes, débloquant de nouveaux royaumes et de nouveaux héros, tout en donnant la possibilité de croiser ses anciens héros, devenues alors des légendes.