Ça compte comme un comeback des jeux en FMV ?
Les fans l’attendaient de pied ferme : Alan Wake II a fait une apparition remarquée lors de l’Opening Night Live de la Gamescom 2024, présenté par Geoff Keighley. Le légendaire Max Payne Sam Lake de Remedy est venu présenter un nouveau trailer, mettant en avant la Dark Place, la dimension cauchemardesque où Alan Wake semble être prisonnier.
Si le premier Alan Wake sortie en 2011 était un jeu d’action narratif sur fond d’horreur légère, la suite attendue depuis 2011 est littéralement décrite comme le “premier survival horror de Remedy” par son propre studio. Le titre devrait donc mettre davantage l’emphase sur l’horreur psychologique, avec des phases hallucinés par le pauvre écrivain.
Pour ce faire, Remedy continue d’explorer la possibilité d’insérer des scènes en live-action dans ses jeux. Des scènes intégrées à l’environnement pouvaient être aperçues dans Control, tandis que Quantum Break alternait carrément ses niveaux avec des épisodes de 45 minutes issus d’une série complète. Alan Wake II semble vouloir faire un mix des deux, où les prises de vue réelle sont à la fois un élément narratif visible durant au gameplay et de véritables cinématiques. Une approche intéressante pour questionner le rapport au réel.
Tandis qu’Alan Wake est coincé dans le Dark Place, le point de vue du joueur alternera avec Saga Anderson, une agente du FBI chargé d’enquêter sur un mystérieux culte qui sévit à Bright Falls… ce qui a bien entendu un lien avec les mésaventures du héros. La façon dont cette alternance sera gérée est encore un peu floue, mais l’aperçu du jeu lors du Summer Game Fest confirmait un gameplay plus proche des Resident Evil récents que du premier Alan Wake.
Verdict le 27 octobre, quand Alan Wake II sera disponible sur l’Epic Games Store, Xbox Series S|X et PlayStation 5.