Pendant presque 30 minutes, le dernier Nintendo Direct a fait le tour de l’île déserte d’Animal Crossing: New Horizons. On vous résume tout ça.
Cuteness overlord
Eh beh, on peut dire que Tom Nook sait vendre des vacances de rêves, et il ne lui a fallu qu’un live de 27 minutes. Bon, on sait qu’il faudra trimer, mais l’effort en vaudra sûrement la chandelle. De ce que j’ai vu pendant la présentation, Animal Crossing: New Horizons sera sûrement l’épisode le plus complet à ce jour. Difficile d’ajouter des fonctionnalités ou du contenu sans casser le sel du jeu après ça.
Dans un premier temps, New Horizons sera un excellent compagnon pendant toute l’année. S’il n’est pas nouveau que votre ville subira les effets des saisons, les activités possibles découleront directement de ces dernières. Fabriquez des bonhommes de neige, attrapez des insectes estivaux, cueillez des fleurs et fruits de saison, amassez des feuilles mortes qui auront progressivement jaunis, etc. De plus, des événements spéciaux feront une rotation tout le long de l’année, à commencer par la célébration de pâques dès le lancement de DOOM Eternal d’Animal Crossing: New Horizons le 20 mars.
Le jeu ne change pas vraiment, le contexte d’une île déserte permet quelques folies, à commencer par un système de crafting tout doux qui sera crucial en début de partie. D’ailleurs, vous pourrez choisir la configuration de votre île de départ. Choisissez bien, car il ne peut y avoir qu’une île sauvegardée par console, bien que jusqu’à 8 profils pourront se partager le terrain.
À un certain stade du jeu, vous serez en mesure de terraformer l’île, case par case. Un peu long et fastidieux sur le papier, mais New Horizons veut que mettre en valeur votre sentiment d’accomplissement.
Autre point important à propos de la personnalisation du jeu, vous pouvez ENFIN choisir où iront résider les animaux de l’île, histoire de ne pas avoir à faire trois kilomètres à ieps quand vous voudrez leur rendre visite.
Vous devrez également construire vous-mêmes les différentes infrastructures de l’île, comme les boutiques, le musée ou le bureau des résidents pour administrer l’île et ses habitants. Même en vacances Isabelle/Marie ne chôme pas et fait de son mieux pour aider son prochain.
Que ce soit la décoration de votre maison ou l’agencement de l’île, vous aurez le pouvoir et bien plus d’outils qu’auparavant dans certains cas. Vous serez même en mesure d’importer des designs des épisodes 3DS et des objets de Pocket Camp, la version mobile de la licence. Un coffre de stockage fait également son entrée pour mieux gérer son inventaire.
La progression du jeu sera guidée par les Miles Nook qui sont des succès qui octroieront des points. Ces derniers permettront au joueur d’acquérir des récompenses uniques ou de partir en excursion sur d’autre îles désertes. Ça sera l’occasion de rencontrer des itinérants (jusqu’à les inviter sur votre île) et de récupérer des matériaux rares pour vos futures extensions (et financer Nook Inc., bien évidemment).
Il faudra même faire attention à certains dangers comme des insectes venimeux sous peine d’être transporté d’urgence sur votre île. Préparez des médicaments pour être prêt à toutes les éventualités. Animal Crossing, c’est devenu le Survival Game de Nintendo.
Dans l’air du temps, le titre proposera également des fonctionnalités en ligne, à commencer par du multijoueur par internet ou en local jusqu’à 8 (et 4 sur la même console ). Invitez des amis sur une île ou un étranger via un système de code temporaire. Heureusement, vous pouvez choisir qui pourra modifier votre île ou non, mais les interactions par vois ou par texte devront passer par l’application Smartphone, ce qui reste quand même bien relou. En outre des événements saisonniers, New Horizons devrait recevoir des mises à jour gratuites tout le long de l’année, mais leur nature n’a pas été précisée.
Étant donné que votre sauvegarde est importante, Nintendo a précisé que le titre ne proposera pas de sauvegarde dans le cloud pour les abonnés Nintendo Online, ce qui est quand même bien fâcheux. Toutefois, un service de backup en ligne dédié sera disponible en cas de corruption ou de perte de la console. En clair, votre jeu est sauvegardé en ligne dès qu’il le peut, mais de façon transparente. C’est la seule explication que j’ai.
Animal Crossing: New Horizons sera disponible le 20 mars sur Switch.