“Je vais amarrer”
Le dernier Ubisoft Forward a été diffusé hier soir. On a vu plein de trucs comme un remake un peu fainéant de Prince of Persia: Les Sables du Temps et une copie un brin gênante de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Mais bizarrement, on n’y a pas vu AGOS: A Game of Space, annoncé pourtant tout juste après l’événement. C’est con, parce que ça a l’air vachement chouette, surtout qu’il s’agit d’un jeu en réalité virtuelle.
Découvrez l’espace comme jamais grâce à la réalité virtuelle. Expérimentez un gameplay fondé sur la physique pour construire et piloter vos navettes spatiales. Explorez des systèmes solaires uniques, collectez des ressources, débloquez des nouveaux outils et technologies et faites face aux périls de l’espace pour maintenir la vie à bord de votre vaisseau durant cette incroyable odyssée pour sauver l’humanité.
AGOS fait portement penser à Pioneer, un projet spatial d’Ubisoft qui avait teasé dans Watch Dogs 2 puis rebooté en interne après des divergences d’opinion. La faute à Hascoët, je suis sûr. Tout ce qu’on sait, c’est que Pioneer aurait finalement dû être un shooter classique contre des aliens, mais il semblerait qu’AGOS soit revenu aux premières promesses du projet : de l’exploration spatiale sans violence, mais pas sans dangers.
Le choix de la perspective à la troisième personne est particulier pour de la VR, mais les joueurs d’Elite: Dangerous le savent : c’est pour mieux profiter du vertige que procure l’espace. Les commandes holographiques permettent de piloter ses différentes sondes et d’améliorer son vaisseau via les ressources récoltées sur le chemin. Comme précisé dans la description, AGOS promet une gestion de la physique réaliste qui devrait donner pas mal de sueurs froides. À voir si le titre tient sur la longueur.
AGOS: A Game of Space décollera très bientôt : le 28 octobre, mais sur PC uniquement, VR oblige. Rare pour un jeu Ubisoft, le titre sera disponible sur Steam, mais également sur Oculus Store.