En 2022 ? Sérieusement ?
Alors qu’on pensait le marché verrouillé et délaissé par l’arrivée des Battle Royale, il semblerait qu’un nouveau studio fondé par des vétérans de Blizzard et Riot Games n’ait pas reçu le mémo, puisque Vela Games dévoile via PC Gamer Evercore Heroes, un nouveau MOBA.
Ouais, on sait. Un nouveau MOBA, en 2022, cela ne semble pas être la meilleure des idées. Pourtant, quand on y jette un œil de plus près, Evercore Heroes propose quelques innovations qui devraient intéresser à la fois les personnes qui espèrent une expérience qui s’éloigne de League of Legends ou DOTA 2, ce qui comprend également la toxicité inhérente aux jeux compétitifs à laquelle on a toujours autant de mal à s’habituer, à défaut de pouvoir l’endiguer. Sur le papier, en tout cas.
S’il est toujours question d’équipes concurrentes composées de personnages archétypaux tank-support-carry, les joueurs passeront plus de temps à se battre contre les unités neutres de la carte qu’à feeder l’adversaire. La victoire est octroyée aux premiers joueurs qui donnent le coup fatal au boss final, tout en protégeant, bien entendu, sa propre base.
Le truc qui devrait faire le sel d’Evercore Heroes, c’est qu’il n’est même pas possible de taper sur l’équipe adverse. Les équipes adverses, même, puisque chaque session est une course entre 4 bandes de 4 joueurs, chacune jouant dans sa propre “réalité” de la carte. À la manière d’un tower defense multijoueur où les joutes PVP sont réglées par des actions indirectes, la stratégie à adopter par une équipe devra conjuguer vitesse et bluff, où certains objectifs à accomplir pourront apporter de précieux bonus… ou être une source de problèmes pour le camp adverse.
En dehors de ce twist de gameplay assez unique, la progression d’une partie devrait rester assez classique, où les joueurs devront farmer pour récupérer de l’or et de l’expérience, afin d’améliorer leurs équipements et capacités au fil de la partie.
Un MOBA non toxique est-il un véritable MOBA ?
Au-delà d’une envie d’innover, on sent que les membres de Vela Games ont surtout été traumatisés par les jeux pour lesquels ils ont travaillé par le passé. M’enfin, pas les jeux en eux-mêmes, mais bel et bien leurs joueurs. Ce n’est pas Travis George, PDG et ancien Directeur Produit de League of Legends qui dira le contraire.
Nous avons une faible tolérance pour les gens odieux, et nous voulons simplement nous en prémunir via tous les aspects possibles. Dans les jeux PvP traditionnels, il y a cette vision du “je dois mettre fin à votre amusement dans le cadre du mien. Vous êtes tiraillés entre deux aspects : “Comment travaillons-nous bien en équipe ?” » et « Dans quelle mesure pouvons-nous gêner l’autre équipe ? » Si quelqu’un vous martyrise, ou que vous passez juste une mauvaise journée […] cela met fin à votre plaisir, cela aggrave votre frustration. Il y a toujours de la concurrence [mais] vous ne pouvez pas “mettre fin” à [l’équipe adverse] ; il n’y a pas cet aspect de ‘domination’. Dans Evercore Heroes, l’accent est davantage mis sur le “travail en équipe pour surpasser les autres équipes”.
C’est une façon radicale de gérer la toxicité dans les jeux en ligne. Cela ne conviendra sûrement pas tout le monde, mais devrait proposer une alternative intéressante aux joueurs de MOBA qui ne souhaite plus avoir de relations négatives avec les autres joueurs. Mais la frustration d’être matché avec de “mauvais teammates” est toujours là.
Vela Games en est bien conscient, et compte sur d’autres choix de design plus ou moins subtils pour réduire toujours plus les opportunités de frictions, comme le matchmaking qui pourrait essayer de réunir des joueurs selon leurs motivations. Qui n’a jamais voulu lancer une partie, mais sans la volonté de tryhard comme un joueur de la LCS ?
Nous n’allons pas corriger le comportement des joueurs sur Internet. Nous ne nous engageons pas à cela. Il y a des opportunités de penser au matchmaking de manière plus profonde que ce que nous avons traditionnellement. Si vous lancez une partie et voulez essayer un nouveau personnage et que vous débutez, pouvons-nous vous mettre en contact avec des personnes qui ont des motivations similaires ?
Des milliers de joueurs ont déjà participé à des playtests d’Evercore Heroes, testant de façon rigoureuse différents aspects du MOBA. Une partie de la communauté est même déjà activement impliquée dans le développement, ayant participé à la conception complète d’un des héros, Beko. Pour l’instant, le titre ne propose que 8 héros à la sélection, mais le roster devrait s’étoffer rapidement avant la sortie… qui n’a pas encore de date.
Envie de savoir ce que peut donner un MOBA compétitif-mais-à-la-cool ? Evercore Heroes sera jouable ce weekend (du 13 au 16 octobre) pour les joueurs qui se seront inscrits sur le site officiel.