Teasé il y a quelques mois, Blackbird Interactive se lance sur un deuxième projet en parallèle de Homeworld 3 : Hardspace: Shipbreaker, un jeu de survie où le joueur devra recycler des épaves spatiales.
Recycle de la vie
Courant janvier, Focus Home et Blackbird Interactive (Deserts of Kharak) ont annoncé s’être associés pour produire un nouveau jeu ensemble, alors que Blackbird était déjà occupé sur la préproduction de Homeworld 3, dont la campagne de financement participative s’est soldée par un succès avec plus de 1,5 million de dollars de dons. Aujourd’hui, on sait enfin de quoi il en retourne. Si on reste dans le space opera, le genre risque d’être tout autre puisque dans Hardspace: Shipbreaker, le joueur incarne un astronaute ferrailleur dans une aventure immersive à la première personne.
Pour rappel, le studio a été fondé par Rob Cunningham et Jon Aaron Kambeitz, les fondateurs et anciens membres de Relic Entertainment (Warhammer 40K: Dawn of War, Company of Heroes). Hardspace: Shipbreaker apporte même un peu d’héritage avec lui, puisque le nom est un hommage à Hardware: Shipbreakers, le premier nom de Deserts of Kharak avant que le jeu n’ait eu l’autorisation de Gearbox pour utiliser la licence Homeworld. D’ailleurs, on peut reconnaître une certaine similitude dans le design des vaisseaux, ce qui est loin de me déplaire.
Le joueur se lance donc dans une carrière de ferrailleur de l’espace avec une dette d’un milliard de crédits sur le dos. Récupérer les morceaux les plus intéressants sans les endommager rapportera des sous, mais c’est un boulot dangereux, car dans l’espace, personne ne vous entendra vous asphyxier à cause d’une fuite d’air… ou vous fracturer, ou vous électrocuter… enfin, vous avez compris. Hardspace promet même un peu de narration entre deux contrats.
Entre le jeu bac-à-sable et l’immersive sim, le jeu mettra à disposition des outils simples à prendre en main pour le joueur, mais il faudra faire attention à la manière de procéder, surtout que l’absence de gravité ne pardonne pas. Cutter laser, rayon tracteur, scanner 3D, le jeu semble intelligent et engageant. Des journalistes ont déjà pu mettre la main sur Hardspace pour donner leur avis et sembles agréablement surpris.
Pour ce qui est de la date de sortie, le titre devrait sortir cet été en Accès anticipé. Seul le premier chapitre de la campagne narrative sera disponible et il n’y aura que 2 classes de vaisseau à explorer pour le moment. Rendez-vous ce soir à 17h (heure française) sur Twitch afin de découvrir du gameplay plus évocateur. Le titre sera d’ailleurs présent à la PAX East de Boston, la semaine prochaine.
Tout au long de l’accès anticipé, nous nous engageons à ajouter plus de classes de vaisseaux, de nouvelles missions, des défis quotidiens, un tableau de classement, le support des mods et bien plus encore avec l’aide de la communauté.
En espérant que le petit studio indépendant pourra jongler entre ses deux projets sans trop de difficulté.
Hardspace: Shipbreaker sera disponible cet été en Accès anticipé sur PC.
J’aime beaucoup le concept. Je note pour cet été !